Outils pour utilisateurs

Outils du site


ses:tes:chap1

Ceci est une ancienne révision du document !


Chapitre 1. Sources & limites de la croissance

Introduction

Ce que Adam Smith nommait « cette opulence générale qui se répand jusque dans les dernières classes du peuple » (dans son célèbre ouvrage de 1776, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations) reste, encore aujourd'hui, au cœur des préoccupations. La croissance économique, à l'origine de cette opulence, est ainsi un sujet central d'étude pour les économistes.

Définition de la croissance économique

On retient le plus souvent la définition de François Perroux (économiste français, 1903-1987) de la croissance économique :

« C’est l’augmentation soutenue, pendant une ou plusieurs périodes longues, d’un indicateur de dimension significatif : pour une nation, le produit global brut ou net en termes réels ».

Source : François Perroux, L'économie du XXe siècle, PUF, 1961.

C’est donc un phénomène de long terme, c’est-à-dire durable. Par son caractère durable, la croissance se distingue de l’expansion (accroissement momentané et réversible de la production qui concerne donc le court terme, c'est-à-dire une phase temporaire de la conjoncture).
C’est un phénomène quantitatif (on ne s’intéresse pas ici à l’augmentation du bien-être, au développement ou encore aux inégalités, par exemple). L’indicateur généralement retenu pour le mesurer est le PIB (Produit intérieur brut), principal agrégat de la comptabilité nationale. La croissance est alors assimilée au taux de croissance du PIB. Il peut s'agir, plus rarement, du RNB (Revenu national brut).

 
ses/tes/chap1.1535668691.txt.gz · Dernière modification: 2018/08/30 22:38 de yam