Outils pour utilisateurs

Outils du site


ses:tes:chap4

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
ses:tes:chap4 [2019/04/19 11:03]
yam [1.3. Instances de socialisation et transformation des liens sociaux]
ses:tes:chap4 [2019/05/09 20:32]
yam [2.3. L'évolution des conflits sociaux]
Ligne 225: Ligne 225:
 Lorsque l'on étudie les conflits sociaux, deux questions principales se posent, que l'on peut exprimer sous forme d'oppositions : Lorsque l'on étudie les conflits sociaux, deux questions principales se posent, que l'on peut exprimer sous forme d'oppositions :
  
-1. Les conflits sociaux sont-ils signe de pathologie de l'intégration sociale ou de cohésion sociale ? +1. Les conflits sociaux sont-ils signe de pathologie de l'intégration sociale ou de cohésion sociale ?\\
 2. Les conflits sociaux sont-ils un moteur du changement social ou l'expression d'une résistance au changement ? 2. Les conflits sociaux sont-ils un moteur du changement social ou l'expression d'une résistance au changement ?
  
Ligne 246: Ligne 245:
 => Le second problème est que cela revient à considérer les conflits sociaux comme une "menace" pour la survie de la société. Dans une version radicale cela peu conduire à la répression des conflits sociaux.\\ => Le second problème est que cela revient à considérer les conflits sociaux comme une "menace" pour la survie de la société. Dans une version radicale cela peu conduire à la répression des conflits sociaux.\\
 Exemple : loi Le Chapelier de 1791 qui interdit toute forme d'association et qui ne sera remise en cause qu'avec la loi Waldeck Rousseau de 1884 qui autorise les syndicats. Exemple : loi Le Chapelier de 1791 qui interdit toute forme d'association et qui ne sera remise en cause qu'avec la loi Waldeck Rousseau de 1884 qui autorise les syndicats.
- 
  
 À l'inverse, en suivant Georg Simmel (1858-1918), il est possible de considérer les conflits sociaux comme source de **cohésion sociale** (cf. définition dans la partie précédente). À l'inverse, en suivant Georg Simmel (1858-1918), il est possible de considérer les conflits sociaux comme source de **cohésion sociale** (cf. définition dans la partie précédente).
Ligne 284: Ligne 282:
 Concrètement, comment fonctionnent les conflits sociaux ?\\ Concrètement, comment fonctionnent les conflits sociaux ?\\
 Ils se distinguent par leurs enjeux/finalités, leurs acteurs et leurs formes. Ils se distinguent par leurs enjeux/finalités, leurs acteurs et leurs formes.
 +
 +
  
 Exemples : Exemples :
Ligne 294: Ligne 294:
  
 https://stopgazdeschiste.org/tag/nimby/ https://stopgazdeschiste.org/tag/nimby/
 +
 +https://www.alternatives-economiques.fr/nadine-levratto/aux-racines-mouvement-gilets-jaunes/00088802
  
 Que retient-on ? Que retient-on ?
ses/tes/chap4.txt · Dernière modification: 2019/05/09 21:39 de yam