Table des matières

Les Sciences économiques et sociales en seconde

Présentation du cours : Programmes officiels

Introduction : Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?

Programme officiel :

- Comprendre :
▪ qu’une des questions de base de l’économie est : « Qu’est-ce qu’une allocation efficace des ressources rares ? » ;
▪ que celles de la sociologie sont : « Comment fait-on société ? Comment explique-t-on les comportements sociaux ? » ;
▪ et que celle de la science politique est : « Comment se conquiert et s’exerce le pouvoir politique ? ».
- Comprendre que ces disciplines réalisent des enquêtes et utilisent des données et des modèles (représentations simplifiées de la réalité).
- À partir d’exemples, comprendre la distinction entre causalité et corrélation et savoir mettre en évidence un lien de causalité.

Définition de l'économie

Il est devenu traditionnel de définir l'économie, à la suite de Lionel Robbins (1898-1984), comme :

L’Économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usages alternatifs.

Source : Lionel Robbins, Essai sur la nature et la signification de la science économique, 1947 (1re édition anglaise 1932, seconde édition 1935), p. 30. 1) Disponible en ligne

 
Définition de la sociologie

Il est possible ​de définir la sociologie, à la suite d'Auguste Comte (1798-1857), comme :

La Sociologie est la science « qui se rapporte à l'étude positive de l'ensemble des lois fondamentales propres aux phénomènes sociaux. » 2)

Source : Auguste Comte, Cours de philosophie positive, 47ème leçon, 1839. Disponible en ligne : http://www.gutenberg.org/ebooks/31947

 

Thème I. Regards croisés : Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?

Programme officiel :

- Comprendre que la poursuite d’études est un investissement en capital humain et que sa rentabilité peut s’apprécier en termes de salaire escompté, d’accès à l’emploi et de réalisation de ses capabilités.
- Savoir que le manque de qualification est une cause du chômage.
- Comprendre que le salaire est déterminé par le niveau de formation.
- Savoir qu’à niveau de diplôme égal, le salaire peut varier selon différents facteurs notamment l’expérience acquise, le type d’entreprise, le genre.
- Comprendre que les chances d'accès aux formations diplômantes sont socialement différenciées.

Thème II. Science économique

I. Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Programme officiel :

- Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.
- Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.
- Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).
- Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.
- Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles.
- Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus.
- Connaître les principales limites écologiques de la croissance.

II. Comment se forment les prix sur un marché ?

Programme officiel :

- Savoir illustrer la notion de marché par des exemples.
- Comprendre que dans un modèle simple de marché des biens et services, la demande décroît avec le prix et que l’offre croît avec le prix et être capable de l’illustrer.
- Comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix dans un modèle simple de marché et être capable de représenter un graphique avec des courbes de demande et d’offre qui permet d’identifier le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre.
- À l’aide d’un exemple, comprendre les effets sur l’équilibre de la mise en place d’une taxe ou d’une subvention.

Thème III. Sociologie et science politique

I. Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

Programme officiel :

- Savoir que la socialisation est un processus.
- Être capable d’illustrer la pluralité des instances de socialisation et connaître le rôle spécifique de la famille, de l’école, des médias et du groupe des pairs dans le processus de socialisation des enfants et des jeunes.
- Savoir illustrer le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du milieu social, du genre.

II. Comment s’organise la vie politique ?

Programme officiel :

- Connaître les principales spécificités du pouvoir politique.
- Connaître les principales institutions politiques (rôle et composition) de la cinquième République et le principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).
- Comprendre comment les modes de scrutin (proportionnel, majoritaire) déterminent la représentation politique et structurent la vie politique.
- Comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs (partis politiques, société civile organisée, médias).

1)
“Economics is the science which studies human behaviour as a relationship between ends and scarcemeans which have alternative uses” in Lionel Robbins, An Essay on the Nature and Significance of Economic Science, 1932, p. 15 (1935, p. 16).
2)
La citation complète est issue d'une note d'Auguste Comte, attachée au terme « Sociologie », dans un paragraphe où il traite notamment des apports de Condorcet à sa pensée : « Je crois devoir hasarder, dès à présent, ce terme nouveau, exactement équivalent à mon expression, déjà introduite, de physique sociale, afin de pouvoir désigner par un nom unique cette partie complémentaire de la philosophie naturelle qui se rapporte à l'étude positive de l'ensemble des lois fondamentales propres aux phénomènes sociaux. La nécessité d'une telle dénomination, pour correspondre à la destination spéciale de ce volume, fera, j'espère, excuser ici ce dernier exercice d'un droit légitime, dont je crois avoir toujours usé avec toute la circonspection convenable, et sans cesser d’éprouver une profonde répugnance pour toute habitude de néologisme systématique. » Source : Auguste Comte, Cours de philosophie positive, 47ème leçon, 1839.