Outils pour utilisateurs

Outils du site


ses:1es

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
ses:1es [2020/04/26 00:22]
yam [1.2.2. La monnaie scripturale]
ses:1es [2021/12/27 00:12]
yam
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Introduction ======+====== Chapitre 1. La coordination par le marché ======
  
-===== La démarche de l'économiste =====+===== I. Les mécanismes du marché ===== 
 + 
 +**Programme officiel :** 
 + 
 +Notions : **marché**, **marché concurrentiel**, **institution**, droits de propriété, **concurrence**, **concurrence parfaite**, **monopole**, **demande**, **offre**, **courbes d’offre et de demande**, **équilibre de marché**, **équilibre de marché concurrentiel**, **preneurs de prix**, **taxe forfaitaire**, **producteur**, **consommateur**, **maximisation du profit** (par le producteur), **coût marginal**, **coût marginal croissant**, **quantité** et **prix**, **surplus du producteur**, **surplus du consommateur**, **maximisation de la somme des surplus à l’équilibre**, **gains à l'échange** 
 + 
 +==== 1.1. Qu'est-ce qu'un marché ? ==== 
 + 
 +**Programme officiel :** 
 +  
 +**Objectifs d’apprentissage :**
  
-**Programme officiel :**\\ 
-**Notions :** rareté, choix individuels et collectifs, incitations et contraintes, coût d'opportunité, modèle.\\ 
-**Indications complémentaires :** 
 <WRAP box> <WRAP box>
-On montrera que l'analyse économique n'est pas définie par un ensemble d'objets mais par le type de questions qu'elle soulève et par les approches et les méthodes qu'elle utilise pour y répondre, tant au niveau de l'acteur individuel (individu, entreprise) qu'au niveau de la société et des choix collectifs. On mettra l'accent sur le raisonnement coût-bénéfice qui est au coeur de l'analyse économique, et sur la nécessité des choix, dans le présent et dans le temps, que l'on s'intéresse aux choix des acteurs individuels ou aux choix collectifs. On insistera sur le caractère extensif de la notion de rationalité qui sous-tend le raisonnement économique, en évoquant la diversité des motivations et donc des satisfactions, ce qui interdit de juger, de l'extérieur, de la rationalité des actions observées. On montrera qu'elle n'exclut pas les déséquilibres, notamment macroéconomiques, et que la répartition des revenus et des richesses résulte de l'interaction entre le fonctionnement des institutions marchandes et l'action des pouvoirs publics. Les analyses micro et macroéconomiques permettront d'initier les élèves à la pluralité des approches et à la démarche de modélisation, puis de validation-infirmation des hypothèses, en s'appuyant sur des tableaux de données statistiques, des séries de graphiques, et en menant des comparaisons internationales.+« Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole).»
 </WRAP> </WRAP>
  
-===== La démarche du sociologue =====+{{page>ses:lexique_de_ses#marche}}  
 + 
 +== Document. Tableau de Stackelberg == 
 + 
 +{{:ses:tableaustackelberg.png?600|Tableau de Stackelberg}} 
 + 
 +1. Il y a donc « libre concurrence » du côté des offreurs.\\ 
 +2. Il y a donc « oligopole » du côté des offreurs.\\ 
 +3. Il y a donc « monopole » du côté des offreurs.\\ 
 +4. Il y a donc « libre concurrence » du côté des demandeurs.\\ 
 +5. Il y a donc « oligopole » du côté des demandeurs.\\ 
 +6. Il y a donc « monopole » du côté des demandeurs.\\ 
 +7. Il ne serait pas faux de parler de « Monopsone bilatéral » mais le terme « monopole » est celui retenu par Stackelberg. 
 + 
 +''Source : D'après Heinrich von Stackelberg, //Marktform und Gleichgewicht//, chap. 1, Julius Springer, 1934. {{:ses:tableaustackelberg.odp|Version odp}}'' 
 + 
 +{{page>ses:lexique_de_ses#preneur_de_prix}} 
 + 
 +===1.2. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Le modèle théorique de la concurrence pure et parfaite (CPP) ==== 
 + 
 +**Programme officiel :** 
 + 
 +**Notions :** Offre et demande, prix et quantité d'équilibre, preneur de prix, rationnement, surplus, gains à l'échange, allocation des ressources 
 +  
 +**Objectifs d’apprentissage :**
  
-**Programme officiel :**\\ 
-**Notions :** opinion, prénotion, objectivation, fait social, action sociale.\\ 
-**Indications complémentaires :** 
 <WRAP box> <WRAP box>
-On mettra en évidence les apports de la sociologie par rapport à la connaissance intuitive du monde social en confrontant les représentations véhiculées par le sens commun et les résultats établis par les enquêtes sociologiquesOn montrera comment le regard sociologique - entre engagement et distanciation - permet d'objectiver les pratiques sociales et d'expliquer des phénomènes sociaux a priori énigmatiques ou paradoxaux. On distinguera soigneusement l'existence d'un problème social de la construction d'un problème sociologique. On initiera les élèves au raisonnement sociologique en montrant qu'il prend en compte à la fois le poids des déterminismes sociaux et le jeu des acteurs. On familiarisera les élèves avec différentes formes d'enquêtes sociologiques (observation ethnographique ou participanteentretiensenquêtes par questionnaire) et on leur montrera l'intérêt de combiner méthodes quantitatives et méthodes qualitatives.+« On s'attachera à mettre en évidence les déterminants des comportements des agents, offreurs et demandeurs, puis on procédera à la construction des courbes d'offre et de demande et à l'analyse de la formation de l'équilibre sur un marché de type concurrentielLa modification des conditions d'offre ou de demande permettra de montrer comment s'ajustent, dans le temps, prix et quantités d'équilibre. On étudiera les réactions de l'acheteur aux changements des incitations (augmentation du prix du tabac, de la fiscalité sur les carburants, prime à la casse sur le marché de l'automobile, etc.). L'étude de la notion de surplus et de son partage entre acheteurs et vendeurs permettra d'illustrer graphiquement les gains de l'échange. On fera apparaître l'existence de situations de rationnement lorsque le prix est fixé, quelle qu'en soit la raison, à un autre niveau que celui qui équilibre le marché (files d'attenteréglementation des loyerspénuries de places pour des rencontres sportives ou les spectacles, etc.)»
 </WRAP> </WRAP>
  
-===== La démarche du politiste =====+Pour comprendre le fonctionnement du marché, la théorie économique néoclassique propose un modèle. Ce modèle est dit de concurrence pure et parfaite (CPP). 
 + 
 +{{page>ses:lexique_de_ses#modele}} 
 + 
 +La théorie à l'origine de la construction de ce modèle a été développée à la fin du XIXème siècle, notamment sous l'égide de l'économiste français Léon Walras (1834-1910). Ce courant théorique tient aujourd'hui une place essentielle dans la pensée économique malgré les critiques auxquelles il est parfois soumis. 
 + 
 +Ce modèle repose sur un ensemble de cinq hypothèses, trois hypothèses dites de la concurrence « pure » et deux dites de la concurrence « parfaite ». 
 + 
 +  * atomicité du marché 
 +  * homogénéité du produit 
 +  * fluidité ou libre entrée (et sortie) sur le marché 
 + 
 +  * transparence du marché 
 +  * mobilité des facteurs 
 + 
 +== L'équilibre du marché en CPP == 
 + 
 +{{:ses:equilibremarchecpp.png?600|}} 
 + 
 +===== II. Limites & défaillances du marché ===== 
 + 
 +==== 2.1. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? ==== 
 + 
 +**Programme officiel :** 
 + 
 +**Notions :** Pouvoir de marché, nombre limité d’offreurs, ententes, ententes illicites, barrières à l’entrée, monopole, faiseur de prix, monopole naturel, monopole institutionnel, monopole d’innovation, équilibre du monopole, oligopole, dilemme du prisonnier, firmes, politique de la concurrence, fusions-acquisitions, abus de position dominante, surplus du consommateur. 
 +  
 +**Objectifs d’apprentissage :**
  
-**Programme officiel :**\\ 
-**Notions :** la/le politique, pouvoir, domination, légitimation.\\ 
-**Indications complémentaires :** 
 <WRAP box> <WRAP box>
-On initiera les élèves au mode de raisonnement de la sociologie politique (rupture avec le sens commun, vigilance épistémologique, méthodologie quantitative et qualitative, etc.). Une attention particulière sera accordée à la question du repérage, tant historique qu'institutionnel, du « politique ». On évitera de donner une définition arbitraire du mot « politique » pour tirer parti de l'élasticité sémantique du terme. Enfinon présentera trois catégories fondamentales de l'analyse politique en insistant d'abord sur les spécificités de la relation de pouvoir politique (territorialisationmonopole de la violenceinstitutionnalisation bureaucratique) pour aborder ensuite la question de la domination et de sa légitimation. Un regard comparatifdans le temps comme dans l'espace, permettra de rendre attractive cette présentation.+« On soulignera le caractère très particulier du marché concurrentiel et on introduira la notion de structures de marchéSans aucun recours à la formalisation et à l'aide d'exemples (monopole dans le domaine de l'électricité ou du transport, situations de concurrence monopolistique engendrées par l'innovation ou la différentiation des produitsoligopoles dans les domaines de l'automobile, des composants électroniques, etc.), on montrera que les vendeurs mettent en œuvre des stratégies susceptibles de renforcer leur pouvoir de marché (positionnement et marketing des produitsententes entre vendeurs, guerres de prixcréation de demande captiveetc.). On pourra s'interroger sur les conditions favorisant ces structures non concurrentielles et sur le rôle des pouvoirs publics dans la régulation de la concurrence»
 </WRAP> </WRAP>
 +
 +== Document. Le relâchement des hypothèses du modèle de la CPP ==
 +
 +<WRAP box>
 +{{:ses:hypothesescppetrelachement.png?600|Le relâchement des hypothèses du modèle de la CPP}}
 +{{:ses:hypothesescppetrelachement.odp|Version odp}}
 +</WRAP>
 +
 +==== 2.2. Quelles sont les principales défaillances du marché ? ====
 +
 +**Programme officiel :**
 +
 +**Notions :** défaillances du marché, externalités, pollution, biens communs, biens collectifs, asymétrie d'information/information asymétrique, sélection adverse, aléa moral, voitures d’occasion (lemons), assurance, intervention des pouvoirs publics
 +
 +**Objectifs d’apprentissage :**
 +
 +<WRAP box>
 +« On montrera qu'en situation d'information asymétrique, on constate l'existence d'équilibres avec rationnement voire l'absence de marché (marché des voitures d'occasion, marchés des professionnels de santé et des avocats, marché de l'assurance, etc.). Les diverses manières de produire et de diffuser de l'information - labellisation, publicité, comparateurs de prix, magazines de consommateurs, etc. - pourront être évoquées, de même que la réglementation publique sur l'information.
 +
 +En s'appuyant sur des exemples, on montrera aussi que les marchés peuvent être défaillants dans le domaine de l'allocation des ressources en présence de biens collectifs ou d'externalités (pollution, éclairage public, pollinisation par les abeilles, etc.). »
 +</WRAP>
 +
 +{{page>ses:lexique_de_ses#asymetrie_d_information}}
 +
 +{{page>ses:lexique_de_ses#externalites}}
 +
 +{{page>ses:lexique_de_ses#biens_collectifs}}
 +
 +--------------------------------------
  
 {{page>ses:lexique_de_ses#pouvoir}} {{page>ses:lexique_de_ses#pouvoir}}
Ligne 222: Ligne 303:
  
  
-====== Chapitre 3. La coordination par le marché ====== 
  
-===== I. Les mécanismes du marché ===== 
- 
-==== 1.1. Qu'est-ce qu'un marché ? ==== 
- 
-**Programme officiel :** 
- 
-**Notions :** Institutions marchandes, droits de propriété 
-  
-**Indications complémentaires :** 
- 
-<WRAP box> 
-« On présentera la diversité des marchés concrets (depuis les foires du Moyen Âge jusqu'aux achats en ligne ; les marchés des biens, des services, des actifs, du travail, etc.). On montrera que le fonctionnement des marchés nécessite des règles de droit, qui déterminent notamment qui possède quoi, et ce qui peut être ou non échangé. On montrera que le marché suppose notamment l'existence d'institutions et de conventions (par exemple, marchandage, achat à l'unité ou en nombre, enchères, etc.). On expliquera en quoi les droits de propriété (y compris les droits d'auteur, brevets, marques, etc.) sont au fondement de l'échange. On s'interrogera sur les limites de l'échange marchand (existence de commerces illicites, brevetabilité du vivant, interdiction du commerce d'organes, etc.). » 
-</WRAP> 
- 
-==== 1.2. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Le modèle théorique de la concurrence pure et parfaite (CPP) ==== 
- 
-**Programme officiel :** 
- 
-**Notions :** Offre et demande, prix et quantité d'équilibre, preneur de prix, rationnement, surplus, gains à l'échange, allocation des ressources 
-  
-**Indications complémentaires :** 
- 
-<WRAP box> 
-« On s'attachera à mettre en évidence les déterminants des comportements des agents, offreurs et demandeurs, puis on procédera à la construction des courbes d'offre et de demande et à l'analyse de la formation de l'équilibre sur un marché de type concurrentiel. La modification des conditions d'offre ou de demande permettra de montrer comment s'ajustent, dans le temps, prix et quantités d'équilibre. On étudiera les réactions de l'acheteur aux changements des incitations (augmentation du prix du tabac, de la fiscalité sur les carburants, prime à la casse sur le marché de l'automobile, etc.). L'étude de la notion de surplus et de son partage entre acheteurs et vendeurs permettra d'illustrer graphiquement les gains de l'échange. On fera apparaître l'existence de situations de rationnement lorsque le prix est fixé, quelle qu'en soit la raison, à un autre niveau que celui qui équilibre le marché (files d'attente, réglementation des loyers, pénuries de places pour des rencontres sportives ou les spectacles, etc.). » 
-</WRAP> 
- 
-Pour comprendre le fonctionnement du marché, la théorie économique néoclassique propose un modèle. Ce modèle est dit de concurrence pure et parfaite (CPP). 
- 
-{{page>ses:lexique_de_ses#modele}} 
- 
-La théorie à l'origine de la construction de ce modèle a été développée à la fin du XIXème siècle, notamment sous l'égide de l'économiste français Léon Walras (1834-1910). Ce courant théorique tient aujourd'hui une place essentielle dans la pensée économique malgré les critiques auxquelles il est parfois soumis. 
- 
-Ce modèle repose sur un ensemble de cinq hypothèses, trois hypothèses dites de la concurrence « pure » et deux dites de la concurrence « parfaite ». 
- 
-  * atomicité du marché 
-  * homogénéité du produit 
-  * fluidité ou libre entrée (et sortie) sur le marché 
- 
-  * transparence du marché 
-  * mobilité des facteurs 
- 
-== L'équilibre du marché en CPP == 
- 
-{{:ses:equilibremarchecpp.png?600|}} 
-===== II. Limites & défaillances du marché ===== 
- 
-==== 2.1. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? ==== 
- 
-**Programme officiel :** 
- 
-**Notions :** Pouvoir de marché, oligopole, monopole 
-  
-**Indications complémentaires :** 
- 
-<WRAP box> 
-« On soulignera le caractère très particulier du marché concurrentiel et on introduira la notion de structures de marché. Sans aucun recours à la formalisation et à l'aide d'exemples (monopole dans le domaine de l'électricité ou du transport, situations de concurrence monopolistique engendrées par l'innovation ou la différentiation des produits, oligopoles dans les domaines de l'automobile, des composants électroniques, etc.), on montrera que les vendeurs mettent en œuvre des stratégies susceptibles de renforcer leur pouvoir de marché (positionnement et marketing des produits, ententes entre vendeurs, guerres de prix, création de demande captive, etc.). On pourra s'interroger sur les conditions favorisant ces structures non concurrentielles et sur le rôle des pouvoirs publics dans la régulation de la concurrence. » 
-</WRAP> 
- 
-== Document. Le relâchement des hypothèses du modèle de la CPP == 
- 
-<WRAP box> 
-{{:ses:hypothesescppetrelachement.png?600|Le relâchement des hypothèses du modèle de la CPP}} 
-{{:ses:hypothesescppetrelachement.odp|Version odp}} 
-</WRAP> 
- 
-== Document. Tableau de Stackelberg == 
- 
-{{:ses:tableaustackelberg.png?600|Tableau de Stackelberg}} 
- 
-1. Il y a donc « libre concurrence » du côté des offreurs.\\ 
-2. Il y a donc « oligopole » du côté des offreurs.\\ 
-3. Il y a donc « monopole » du côté des offreurs.\\ 
-4. Il y a donc « libre concurrence » du côté des demandeurs.\\ 
-5. Il y a donc « oligopole » du côté des demandeurs.\\ 
-6. Il y a donc « monopole » du côté des demandeurs.\\ 
-7. Il ne serait pas faux de parler de « Monopsone bilatéral » mais le terme « monopole » est celui retenu par Stackelberg. 
- 
-''Source : D'après Heinrich von Stackelberg, //Marktform und Gleichgewicht//, chap. 1, Julius Springer, 1934. {{:ses:tableaustackelberg.odp|Version odp}}'' 
- 
-{{page>ses:lexique_de_ses#preneur_de_prix}} 
- 
-==== 2.2. Quelles sont les principales défaillances du marché ? ==== 
- 
-**Programme officiel :** 
- 
-**Notions :** Asymétries d'information, externalités, biens collectifs 
-  
-**Indications complémentaires :** 
- 
-<WRAP box> 
-« On montrera qu'en situation d'information asymétrique, on constate l'existence d'équilibres avec rationnement voire l'absence de marché (marché des voitures d'occasion, marchés des professionnels de santé et des avocats, marché de l'assurance, etc.). Les diverses manières de produire et de diffuser de l'information - labellisation, publicité, comparateurs de prix, magazines de consommateurs, etc. - pourront être évoquées, de même que la réglementation publique sur l'information. 
- 
-En s'appuyant sur des exemples, on montrera aussi que les marchés peuvent être défaillants dans le domaine de l'allocation des ressources en présence de biens collectifs ou d'externalités (pollution, éclairage public, pollinisation par les abeilles, etc.). » 
-</WRAP> 
- 
-{{page>ses:lexique_de_ses#asymetrie_d_information}} 
- 
-{{page>ses:lexique_de_ses#externalites}} 
- 
-{{page>ses:lexique_de_ses#biens_collectifs}} 
  
 ====== Chapitre 4. La monnaie et le financement ====== ====== Chapitre 4. La monnaie et le financement ======
ses/1es.txt · Dernière modification: 2021/12/27 00:12 de yam