Outils pour utilisateurs

Outils du site


ses:1es

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ses:1es [2017/03/19 09:44]
yam [2.1. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?]
ses:1es [2021/12/27 00:12] (Version actuelle)
yam
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Introduction ======+====== Chapitre 1. La coordination par le marché ======
  
-===== La démarche de l'économiste =====+===== I. Les mécanismes du marché ===== 
 + 
 +**Programme officiel :** 
 + 
 +Notions : **marché**, **marché concurrentiel**, **institution**, droits de propriété, **concurrence**, **concurrence parfaite**, **monopole**, **demande**, **offre**, **courbes d’offre et de demande**, **équilibre de marché**, **équilibre de marché concurrentiel**, **preneurs de prix**, **taxe forfaitaire**, **producteur**, **consommateur**, **maximisation du profit** (par le producteur), **coût marginal**, **coût marginal croissant**, **quantité** et **prix**, **surplus du producteur**, **surplus du consommateur**, **maximisation de la somme des surplus à l’équilibre**, **gains à l'échange** 
 + 
 +==== 1.1. Qu'est-ce qu'un marché ? ==== 
 + 
 +**Programme officiel :** 
 +  
 +**Objectifs d’apprentissage :**
  
-**Programme officiel :**\\ 
-**Notions :** rareté, choix individuels et collectifs, incitations et contraintes, coût d'opportunité, modèle.\\ 
-**Indications complémentaires :** 
 <WRAP box> <WRAP box>
-On montrera que l'analyse économique n'est pas définie par un ensemble d'objets mais par le type de questions qu'elle soulève et par les approches et les méthodes qu'elle utilise pour y répondre, tant au niveau de l'acteur individuel (individu, entreprise) qu'au niveau de la société et des choix collectifs. On mettra l'accent sur le raisonnement coût-bénéfice qui est au coeur de l'analyse économique, et sur la nécessité des choix, dans le présent et dans le temps, que l'on s'intéresse aux choix des acteurs individuels ou aux choix collectifs. On insistera sur le caractère extensif de la notion de rationalité qui sous-tend le raisonnement économique, en évoquant la diversité des motivations et donc des satisfactions, ce qui interdit de juger, de l'extérieur, de la rationalité des actions observées. On montrera qu'elle n'exclut pas les déséquilibres, notamment macroéconomiques, et que la répartition des revenus et des richesses résulte de l'interaction entre le fonctionnement des institutions marchandes et l'action des pouvoirs publics. Les analyses micro et macroéconomiques permettront d'initier les élèves à la pluralité des approches et à la démarche de modélisation, puis de validation-infirmation des hypothèses, en s'appuyant sur des tableaux de données statistiques, des séries de graphiques, et en menant des comparaisons internationales.+« Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole).»
 </WRAP> </WRAP>
  
-===== La démarche du sociologue =====+{{page>ses:lexique_de_ses#marche}}  
 + 
 +== Document. Tableau de Stackelberg == 
 + 
 +{{:ses:tableaustackelberg.png?600|Tableau de Stackelberg}} 
 + 
 +1. Il y a donc « libre concurrence » du côté des offreurs.\\ 
 +2. Il y a donc « oligopole » du côté des offreurs.\\ 
 +3. Il y a donc « monopole » du côté des offreurs.\\ 
 +4. Il y a donc « libre concurrence » du côté des demandeurs.\\ 
 +5. Il y a donc « oligopole » du côté des demandeurs.\\ 
 +6. Il y a donc « monopole » du côté des demandeurs.\\ 
 +7. Il ne serait pas faux de parler de « Monopsone bilatéral » mais le terme « monopole » est celui retenu par Stackelberg. 
 + 
 +''Source : D'après Heinrich von Stackelberg, //Marktform und Gleichgewicht//, chap. 1, Julius Springer, 1934. {{:ses:tableaustackelberg.odp|Version odp}}'' 
 + 
 +{{page>ses:lexique_de_ses#preneur_de_prix}} 
 + 
 +===1.2. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Le modèle théorique de la concurrence pure et parfaite (CPP) ==== 
 + 
 +**Programme officiel :** 
 + 
 +**Notions :** Offre et demande, prix et quantité d'équilibre, preneur de prix, rationnement, surplus, gains à l'échange, allocation des ressources 
 +  
 +**Objectifs d’apprentissage :**
  
-**Programme officiel :**\\ 
-**Notions :** opinion, prénotion, objectivation, fait social, action sociale.\\ 
-**Indications complémentaires :** 
 <WRAP box> <WRAP box>
-On mettra en évidence les apports de la sociologie par rapport à la connaissance intuitive du monde social en confrontant les représentations véhiculées par le sens commun et les résultats établis par les enquêtes sociologiquesOn montrera comment le regard sociologique - entre engagement et distanciation - permet d'objectiver les pratiques sociales et d'expliquer des phénomènes sociaux a priori énigmatiques ou paradoxaux. On distinguera soigneusement l'existence d'un problème social de la construction d'un problème sociologique. On initiera les élèves au raisonnement sociologique en montrant qu'il prend en compte à la fois le poids des déterminismes sociaux et le jeu des acteurs. On familiarisera les élèves avec différentes formes d'enquêtes sociologiques (observation ethnographique ou participanteentretiensenquêtes par questionnaire) et on leur montrera l'intérêt de combiner méthodes quantitatives et méthodes qualitatives.+« On s'attachera à mettre en évidence les déterminants des comportements des agents, offreurs et demandeurs, puis on procédera à la construction des courbes d'offre et de demande et à l'analyse de la formation de l'équilibre sur un marché de type concurrentielLa modification des conditions d'offre ou de demande permettra de montrer comment s'ajustent, dans le temps, prix et quantités d'équilibre. On étudiera les réactions de l'acheteur aux changements des incitations (augmentation du prix du tabac, de la fiscalité sur les carburants, prime à la casse sur le marché de l'automobile, etc.). L'étude de la notion de surplus et de son partage entre acheteurs et vendeurs permettra d'illustrer graphiquement les gains de l'échange. On fera apparaître l'existence de situations de rationnement lorsque le prix est fixé, quelle qu'en soit la raison, à un autre niveau que celui qui équilibre le marché (files d'attenteréglementation des loyerspénuries de places pour des rencontres sportives ou les spectacles, etc.)»
 </WRAP> </WRAP>
  
-===== La démarche du politiste =====+Pour comprendre le fonctionnement du marché, la théorie économique néoclassique propose un modèle. Ce modèle est dit de concurrence pure et parfaite (CPP). 
 + 
 +{{page>ses:lexique_de_ses#modele}} 
 + 
 +La théorie à l'origine de la construction de ce modèle a été développée à la fin du XIXème siècle, notamment sous l'égide de l'économiste français Léon Walras (1834-1910). Ce courant théorique tient aujourd'hui une place essentielle dans la pensée économique malgré les critiques auxquelles il est parfois soumis. 
 + 
 +Ce modèle repose sur un ensemble de cinq hypothèses, trois hypothèses dites de la concurrence « pure » et deux dites de la concurrence « parfaite ». 
 + 
 +  * atomicité du marché 
 +  * homogénéité du produit 
 +  * fluidité ou libre entrée (et sortie) sur le marché 
 + 
 +  * transparence du marché 
 +  * mobilité des facteurs 
 + 
 +== L'équilibre du marché en CPP == 
 + 
 +{{:ses:equilibremarchecpp.png?600|}} 
 + 
 +===== II. Limites & défaillances du marché ===== 
 + 
 +==== 2.1. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? ==== 
 + 
 +**Programme officiel :** 
 + 
 +**Notions :** Pouvoir de marché, nombre limité d’offreurs, ententes, ententes illicites, barrières à l’entrée, monopole, faiseur de prix, monopole naturel, monopole institutionnel, monopole d’innovation, équilibre du monopole, oligopole, dilemme du prisonnier, firmes, politique de la concurrence, fusions-acquisitions, abus de position dominante, surplus du consommateur. 
 +  
 +**Objectifs d’apprentissage :**
  
-**Programme officiel :**\\ 
-**Notions :** la/le politique, pouvoir, domination, légitimation.\\ 
-**Indications complémentaires :** 
 <WRAP box> <WRAP box>
-On initiera les élèves au mode de raisonnement de la sociologie politique (rupture avec le sens commun, vigilance épistémologique, méthodologie quantitative et qualitative, etc.). Une attention particulière sera accordée à la question du repérage, tant historique qu'institutionnel, du « politique ». On évitera de donner une définition arbitraire du mot « politique » pour tirer parti de l'élasticité sémantique du terme. Enfinon présentera trois catégories fondamentales de l'analyse politique en insistant d'abord sur les spécificités de la relation de pouvoir politique (territorialisationmonopole de la violenceinstitutionnalisation bureaucratique) pour aborder ensuite la question de la domination et de sa légitimation. Un regard comparatifdans le temps comme dans l'espace, permettra de rendre attractive cette présentation.+« On soulignera le caractère très particulier du marché concurrentiel et on introduira la notion de structures de marchéSans aucun recours à la formalisation et à l'aide d'exemples (monopole dans le domaine de l'électricité ou du transport, situations de concurrence monopolistique engendrées par l'innovation ou la différentiation des produitsoligopoles dans les domaines de l'automobile, des composants électroniques, etc.), on montrera que les vendeurs mettent en œuvre des stratégies susceptibles de renforcer leur pouvoir de marché (positionnement et marketing des produitsententes entre vendeurs, guerres de prixcréation de demande captiveetc.). On pourra s'interroger sur les conditions favorisant ces structures non concurrentielles et sur le rôle des pouvoirs publics dans la régulation de la concurrence»
 </WRAP> </WRAP>
 +
 +== Document. Le relâchement des hypothèses du modèle de la CPP ==
 +
 +<WRAP box>
 +{{:ses:hypothesescppetrelachement.png?600|Le relâchement des hypothèses du modèle de la CPP}}
 +{{:ses:hypothesescppetrelachement.odp|Version odp}}
 +</WRAP>
 +
 +==== 2.2. Quelles sont les principales défaillances du marché ? ====
 +
 +**Programme officiel :**
 +
 +**Notions :** défaillances du marché, externalités, pollution, biens communs, biens collectifs, asymétrie d'information/information asymétrique, sélection adverse, aléa moral, voitures d’occasion (lemons), assurance, intervention des pouvoirs publics
 +
 +**Objectifs d’apprentissage :**
 +
 +<WRAP box>
 +« On montrera qu'en situation d'information asymétrique, on constate l'existence d'équilibres avec rationnement voire l'absence de marché (marché des voitures d'occasion, marchés des professionnels de santé et des avocats, marché de l'assurance, etc.). Les diverses manières de produire et de diffuser de l'information - labellisation, publicité, comparateurs de prix, magazines de consommateurs, etc. - pourront être évoquées, de même que la réglementation publique sur l'information.
 +
 +En s'appuyant sur des exemples, on montrera aussi que les marchés peuvent être défaillants dans le domaine de l'allocation des ressources en présence de biens collectifs ou d'externalités (pollution, éclairage public, pollinisation par les abeilles, etc.). »
 +</WRAP>
 +
 +{{page>ses:lexique_de_ses#asymetrie_d_information}}
 +
 +{{page>ses:lexique_de_ses#externalites}}
 +
 +{{page>ses:lexique_de_ses#biens_collectifs}}
 +
 +--------------------------------------
  
 {{page>ses:lexique_de_ses#pouvoir}} {{page>ses:lexique_de_ses#pouvoir}}
Ligne 133: Ligne 214:
 <WRAP box> <WRAP box>
 « La production engendre des revenus qui sont répartis entre les agents qui y contribuent par leur travail ou leur apport en capital. On introduira la distinction entre cette répartition primaire des revenus et la répartition secondaire qui résulte des effets de la redistribution. » « La production engendre des revenus qui sont répartis entre les agents qui y contribuent par leur travail ou leur apport en capital. On introduira la distinction entre cette répartition primaire des revenus et la répartition secondaire qui résulte des effets de la redistribution. »
 +</WRAP>
 +
 +Les différents types de revenus :
 +<WRAP box>
 +{{:ses:schemasrevenus.png?600|}}({{:ses:schemasrevenus.odp|Version odp}})
 </WRAP> </WRAP>
  
 {{page>ses:lexique_de_ses#revenus_de_transferts}} {{page>ses:lexique_de_ses#revenus_de_transferts}}
 +
 +{{:ses:revenusconsommationses.png?600|}}{{ :ses:revenusconsommationses.odp|version odp}}
  
 1.4 Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ? 1.4 Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?
Ligne 215: Ligne 303:
  
  
-====== Chapitre 3. La coordination par le marché ====== 
  
-===== I. Les mécanismes du marché ===== 
- 
-==== 1.1. Qu'est-ce qu'un marché ? ==== 
- 
-**Programme officiel :** 
- 
-**Notions :** Institutions marchandes, droits de propriété 
-  
-**Indications complémentaires :** 
- 
-<WRAP box> 
-« On présentera la diversité des marchés concrets (depuis les foires du Moyen Âge jusqu'aux achats en ligne ; les marchés des biens, des services, des actifs, du travail, etc.). On montrera que le fonctionnement des marchés nécessite des règles de droit, qui déterminent notamment qui possède quoi, et ce qui peut être ou non échangé. On montrera que le marché suppose notamment l'existence d'institutions et de conventions (par exemple, marchandage, achat à l'unité ou en nombre, enchères, etc.). On expliquera en quoi les droits de propriété (y compris les droits d'auteur, brevets, marques, etc.) sont au fondement de l'échange. On s'interrogera sur les limites de l'échange marchand (existence de commerces illicites, brevetabilité du vivant, interdiction du commerce d'organes, etc.). » 
-</WRAP> 
- 
-==== 1.2. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Le modèle théorique de la concurrence pure et parfaite (CPP) ==== 
- 
-**Programme officiel :** 
- 
-**Notions :** Offre et demande, prix et quantité d'équilibre, preneur de prix, rationnement, surplus, gains à l'échange, allocation des ressources 
-  
-**Indications complémentaires :** 
- 
-<WRAP box> 
-« On s'attachera à mettre en évidence les déterminants des comportements des agents, offreurs et demandeurs, puis on procédera à la construction des courbes d'offre et de demande et à l'analyse de la formation de l'équilibre sur un marché de type concurrentiel. La modification des conditions d'offre ou de demande permettra de montrer comment s'ajustent, dans le temps, prix et quantités d'équilibre. On étudiera les réactions de l'acheteur aux changements des incitations (augmentation du prix du tabac, de la fiscalité sur les carburants, prime à la casse sur le marché de l'automobile, etc.). L'étude de la notion de surplus et de son partage entre acheteurs et vendeurs permettra d'illustrer graphiquement les gains de l'échange. On fera apparaître l'existence de situations de rationnement lorsque le prix est fixé, quelle qu'en soit la raison, à un autre niveau que celui qui équilibre le marché (files d'attente, réglementation des loyers, pénuries de places pour des rencontres sportives ou les spectacles, etc.). » 
-</WRAP> 
- 
-Pour comprendre le fonctionnement du marché, la théorie économique néoclassique propose un modèle. Ce modèle est dit de concurrence pure et parfaite (CPP). 
- 
-{{page>ses:lexique_de_ses#modele}} 
- 
-La théorie à l'origine de la construction de ce modèle a été développée à la fin du XIXème siècle, notamment sous l'égide de l'économiste français Léon Walras (1834-1910). Ce courant théorique tient aujourd'hui une place essentielle dans la pensée économique malgré les critiques auxquelles il est parfois soumis. 
- 
-Ce modèle repose sur un ensemble de cinq hypothèses, trois hypothèses dites de la concurrence « pure » et deux dites de la concurrence « parfaite ». 
- 
-  * atomicité du marché 
-  * homogénéité du produit 
-  * fluidité ou libre entrée (et sortie) sur le marché 
- 
-  * transparence du marché 
-  * mobilité des facteurs 
- 
-== L'équilibre du marché en CPP == 
- 
-{{:ses:equilibremarchecpp.png?600|}} 
-===== II. Limites & défaillances du marché ===== 
- 
-==== 2.1. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? ==== 
- 
-**Programme officiel :** 
- 
-**Notions :** Pouvoir de marché, oligopole, monopole 
-  
-**Indications complémentaires :** 
- 
-<WRAP box> 
-« On soulignera le caractère très particulier du marché concurrentiel et on introduira la notion de structures de marché. Sans aucun recours à la formalisation et à l'aide d'exemples (monopole dans le domaine de l'électricité ou du transport, situations de concurrence monopolistique engendrées par l'innovation ou la différentiation des produits, oligopoles dans les domaines de l'automobile, des composants électroniques, etc.), on montrera que les vendeurs mettent en œuvre des stratégies susceptibles de renforcer leur pouvoir de marché (positionnement et marketing des produits, ententes entre vendeurs, guerres de prix, création de demande captive, etc.). On pourra s'interroger sur les conditions favorisant ces structures non concurrentielles et sur le rôle des pouvoirs publics dans la régulation de la concurrence. » 
-</WRAP> 
- 
-== Document. Le relâchement des hypothèses du modèle de la CPP == 
- 
-<WRAP box> 
-{{:ses:hypothesescppetrelachement.png?600|Le relâchement des hypothèses du modèle de la CPP}} 
-{{:ses:hypothesescppetrelachement.odp|Version odp}} 
-</WRAP> 
- 
-== Document. Tableau de Stackelberg == 
- 
-{{:ses:tableaustackelberg.png?600|Tableau de Stackelberg}} 
- 
-1. Il y a donc « libre concurrence » du côté des offreurs.\\ 
-2. Il y a donc « oligopole » du côté des offreurs.\\ 
-3. Il y a donc « monopole » du côté des offreurs.\\ 
-4. Il y a donc « libre concurrence » du côté des demandeurs.\\ 
-5. Il y a donc « oligopole » du côté des demandeurs.\\ 
-6. Il y a donc « monopole » du côté des demandeurs.\\ 
-7. Il ne serait pas faux de parler de « Monopsone bilatéral » mais le terme « monopole » est celui retenu par Stackelberg. 
- 
-''Source : D'après Heinrich von Stackelberg, //Marktform und Gleichgewicht//, chap. 1, Julius Springer, 1934. {{:ses:tableaustackelberg.odp|Version odp}}'' 
- 
-{{page>ses:lexique_de_ses#preneur_de_prix}} 
- 
-==== 2.2. Quelles sont les principales défaillances du marché ? ==== 
- 
-**Programme officiel :** 
- 
-**Notions :** Asymétries d'information, externalités, biens collectifs 
-  
-**Indications complémentaires :** 
- 
-<WRAP box> 
-« On montrera qu'en situation d'information asymétrique, on constate l'existence d'équilibres avec rationnement voire l'absence de marché (marché des voitures d'occasion, marchés des professionnels de santé et des avocats, marché de l'assurance, etc.). Les diverses manières de produire et de diffuser de l'information - labellisation, publicité, comparateurs de prix, magazines de consommateurs, etc. - pourront être évoquées, de même que la réglementation publique sur l'information. 
- 
-En s'appuyant sur des exemples, on montrera aussi que les marchés peuvent être défaillants dans le domaine de l'allocation des ressources en présence de biens collectifs ou d'externalités (pollution, éclairage public, pollinisation par les abeilles, etc.). » 
-</WRAP> 
- 
-{{page>ses:lexique_de_ses#externalites}} 
- 
-{{page>ses:lexique_de_ses#biens_collectifs}} 
  
 ====== Chapitre 4. La monnaie et le financement ====== ====== Chapitre 4. La monnaie et le financement ======
Ligne 369: Ligne 358:
 ==== 1.2.1. La monnaie divisionnaire et fiduciaire ==== ==== 1.2.1. La monnaie divisionnaire et fiduciaire ====
  
-Définition : La monnaie divisionnaire (ou métallique) est constituée des pièces de monnaie. Parce qu'elle « divise », elle permet de mesurer n'importe quel montant, y compris ceux qui sont inférieurs à l'unité (grâce aux centimes).\\ +**Définition :** La **monnaie divisionnaire** (ou métallique) est constituée des pièces de monnaie. Parce qu'elle « divise », elle permet de mesurer n'importe quel montant, y compris ceux qui sont inférieurs à l'unité (grâce aux centimes).\\ 
-Exemple : payer une somme de 17,42 euros n'est possible qu'en ajoutant des pièces aux différentes combinaisons de billets possibles (or monnaie scripturale, bien sûr).+Exemple : payer une somme de 17,42 euros n'est possible qu'en ajoutant des pièces aux différentes combinaisons de billets possibles (hors monnaie scripturale, bien sûr).
  
-Définition : La monnaie fiduciaire (ou papier), du latin //fiducia// (confiance), est constituée des billets. Sa valeur faciale est indépendante – et généralement supérieure – à sa valeur intrinsèque. Cela n'est possible que parce que sa valeur repose sur la confiance. Au sens large, la monnaie fiduciaire inclut la monnaie divisionnaire.+**Définition :** La **monnaie fiduciaire** (ou papier), du latin //fiducia// (confiance), est constituée des billets. Sa valeur faciale est indépendante – et généralement supérieure – à sa valeur intrinsèque. Cela n'est possible que parce que sa valeur repose sur la confiance. Au sens large, la monnaie fiduciaire inclut la monnaie divisionnaire.
  
-Définition : La dématérialisation est un processus par lequel la monnaie devient indépendante de son support matériel. Autrement dit, elle devient immatérielle.+**Définition :** La **dématérialisation** est un processus par lequel la monnaie devient indépendante de son support matériel. Autrement dit, elle devient immatérielle.
 ==== 1.2.2. La monnaie scripturale ==== ==== 1.2.2. La monnaie scripturale ====
  
-Définition : La monnaie scripturale est le résultat d'un « jeu d'écriture » sur des comptes à vue bancaires ou postaux (CCP). Elle n'existe donc que parce qu'elle est inscrite par les institutions financières sur les comptes des agents économiques. Elle peut, par la suite, être utilisée à l'aide des différents supports fournis par ces institutions.+**Définition :** La **monnaie scripturale** est le résultat d'un « jeu d'écriture » sur des comptes à vue bancaires ou postaux (CCP). Elle n'existe donc que parce qu'elle est inscrite par les institutions financières sur les comptes des agents économiques. Elle peut, par la suite, être utilisée à l'aide des différents supports fournis par ces institutions.
  
-Les principaux supports de la monnaie « scripturale » :+Les supports de la monnaie « scripturale » : 
 +  * La carte de paiement,
   * Le chèque,   * Le chèque,
-  * La carte bancaire, 
-  * Le TIP (Titre Interbancaire de Paiement), 
   * Le virement,   * Le virement,
-  * Le prélèvement, +  * Le prélèvement, dont le TIP (Titre Interbancaire de Paiement) et le télérèglement
-  * Le porte-monnaie électronique.+  * Le porte-monnaie électronique
 +  * Les effets de commerce, //ie//. lettres de change et billets à ordre.
  
-== Document. Systèmes de paiement scripturaux en volume, en milliers d'opérations initiales* et parts en pourcentage ==+== Document. Les moyens de paiement scripturaux en France ==
  
 <WRAP box> <WRAP box>
-{{:ses:supportspaiementmonnaie.png?500|}}+**Nombre de transactions en millions, montant des transactions en milliards d’euros, montant moyen en euros, variation en %** 
 +{{:ses:moyensdepaiement_scripturaux_1.png?625|}}\\ 
 +''a) Les paiements par carte réalisés en France.''\\ 
 +''b) Les VGM sont des virements de gros montant émis au travers de systèmes de paiement de montant élevé (Target2 et EURO1). Ils correspondent exclusivement à des paiements professionnels.''\\ 
 +''c) Lettre de change relevé, billet à ordre relevé.''\\ 
 +**Répartition du nombre de transactions (en %) & Volume des transactions (en milliards de transactions) par moyen de paiement en France**\\ 
 +{{:ses:moyensdepaiement_scripturaux_2.png?300|}} 
 +{{:ses:moyensdepaiement_scripturaux_3.png?300|}}\\ 
 +''a) Lettre de change relevé, billet à ordre relevé.''
 </WRAP> </WRAP>
-* Hors opérations connexes (annulations, rejets, ordres à caractère administratif).\\ +''Source : Banque de France. Disponible en ligne : https://www.banque-france.fr/sites/default/files/media/2019/05/03/cmp_2018_fr_20190503.pdf''
-''Source : Banque de France - Direction des Systèmes de Paiement et des Infrastructures de Marché, GSIT et STET, mis à jour le : 12/03/2015. Disponible en ligne : Disponible en ligne : https://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/Economie_et_Statistiques/systeme-de-masse-volumes.pdf''+
  
 Que retenir ? Que retenir ?
Ligne 618: Ligne 614:
 {{page>ses:lexique_de_ses#socialisation_anticipatrice}} {{page>ses:lexique_de_ses#socialisation_anticipatrice}}
  
 +== Document. Dossier documentaire La pluralité des statuts et des rôles ==
 +
 +<WRAP box>
 +Plusieurs individus peuvent occuper simultanément un statut donné dans un système social, connaître et exercer simultanément le rôle qui est associé à ce statut. C'est là du reste le cas normal. Par exemple, dans toute société, il y a en général plusieurs personnes pour occuper le statut d'adulte mâle et pour en assumer le rôle ; de même plusieurs hommes y occupent à la fois le statut de père, mais dans des groupes familiaux différents auxquels chacun appartient pour sa part. Inversement le même individu peut occuper, et occupe effectivement, plusieurs statuts différents à la fois, dont chacun relève de un des systèmes d'organisation auxquels il participe. Et non seulement il occupe ces statuts, mais il connaît encore les rôles qui s'y rattachent. […] Le statut selon lequel un individu agit est son statut actuel (active status) au moment considéré. Ses autres statuts sont au même moment des statuts latents (latent statuses). Les rôles associés aux statuts latents sont provisoirement mis en vacance, mais ils demeurent parties intégrantes de l'équipement culturel de l'individu.
 +Un exemple éclairera cette formulation. Supposons qu'un homme passe sa journée à travailler comme employé dans un magasin. Tant qu'il est derrière son comptoir, son statut actuel est celui d'un vendeur, et il est défini par sa position dans le système des occupations spécialisées qui caractérise notre société. Le rôle qui se trouve associé à ce statut lui fournit des modèles pour ses rapports avec ses clients. Ces modèles seront à la fois connus de lui et des clients, et leur permettront de traiter les affaires en un minimum de temps et de malentendus. Quand il passe dans la pièce réservée au personnel pour fumer une cigarette et qu'il y retrouve d'autres employés, son statut de vendeur devient un statut latent, et il revêt alors un nouveau statut actuel fondé sur la position qu'il occupe dans le groupe associatif formé par l'ensemble des employés du magasin. Sur la base de ce statut, ses rapports avec les autres employés seront soumis à une gamme de modèles culturels différents de celle qu'il emploie dans ses rapports avec les clients. En outre, puisqu'il est probable qu'il connaît la plupart des employés, l'usage qu'il fera de ces nouveaux modèles se trouvera modifié par la sympathie ou l'aversion qu'il éprouve pour certains d'entre eux et par la considération de leur position et de la sienne propre dans la hiérarchie de prestige des employés du magasin. Quand vient l'heure de la fermeture, il délaisse à la fois son statut de vendeur et son statut d'employé et tandis qu'il rentre chez lui, il se conduit seulement selon le statut qu'il occupe par rapport au système âge-sexe : par exemple, s'il est jeune, il ne pourra pas ne pas au moins sentir qu'il doit laisser sa place à une dame dans le bus, tandis qu'âgé il la conservera en toute sérénité. Aussitôt qu'il arrive chez lui, c'est une nouvelle série de statuts qui s'actualise. Ces statuts résultent de la nature des liens qui l'unissent aux différents membres du groupe familial ; étant donné les rôles qui se trouvent associés avec ces statuts familiaux, il s'efforcera par exemple d'être cordial avec sa belle-mère, affectueux avec sa femme, éducateur inflexible avec son fils dont le bulletin scolaire est encore en baisse. Si le soir il a une réunion de loge, tous ses statuts familiaux vont passer à l'état latent à partir de huit heures. Sitôt entré dans la salle de réunion et passé son uniforme de Grand Lézard Impérial, l'Antique Ordre des Dinosaures l'investit d'un nouveau statut(1), lequel était resté latent depuis la dernière réunion ; il se conduit alors selon son nouveau rôle, jusqu'au moment où il lui faut retirer son uniforme et rentrer chez lui.
 +</WRAP>
 +
 +''(1) L'anthropologue fait ici référence, de façon implicite et humoristique, aux ordres, tels que celui des Francs-maçons, auquel un individu peut appartenir.
 +Source : Ralph Linton, Le fondement culturel de la personnalité, 1945, Les Classiques des sciences sociales (d'après l'édition Dunod), UQAC, p. 81-82. Disponible en ligne : http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.lir.hom
 +''
 ====== Chapitre 7. (Partie 2. Chapitre 2.) Groupes et réseaux sociaux ====== ====== Chapitre 7. (Partie 2. Chapitre 2.) Groupes et réseaux sociaux ======
  
Ligne 650: Ligne 656:
 ====== Chapitre 8. (Partie 2. Chapitre 3.) Contrôle social et déviance ====== ====== Chapitre 8. (Partie 2. Chapitre 3.) Contrôle social et déviance ======
  
-3.1 Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ?+3.1Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ?
  
 **Programme officiel :** **Programme officiel :**
Ligne 662: Ligne 668:
 </WRAP> </WRAP>
  
-3.2 Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?+3.2Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?
  
 **Programme officiel :** **Programme officiel :**
Ligne 674: Ligne 680:
 </WRAP> </WRAP>
  
-3.3 Comment mesurer le niveau de la délinquance ?+{{page>ses:lexique_de_ses#deviance}} 
 + 
 +3.3Comment mesurer le niveau de la délinquance ?
  
 **Programme officiel :** **Programme officiel :**
Ligne 685: Ligne 693:
 « On précisera que la délinquance n'est qu'une forme particulière de déviance : celle qui fait l'objet d'une sanction pénale. On s'intéressera aux modes de construction des statistiques produites par la police et la justice. On confrontera ces données avec celles que révèlent les enquêtes de victimation. » « On précisera que la délinquance n'est qu'une forme particulière de déviance : celle qui fait l'objet d'une sanction pénale. On s'intéressera aux modes de construction des statistiques produites par la police et la justice. On confrontera ces données avec celles que révèlent les enquêtes de victimation. »
 </WRAP> </WRAP>
 +
 +{{page>ses:lexique_de_ses#delinquance}}
  
ses/1es.1489916677.txt.gz · Dernière modification: 2017/03/19 09:44 de yam