Outils pour utilisateurs

Outils du site


ses:outils_quantitatifs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
ses:outils_quantitatifs [2015/11/22 14:10]
yam [Courbe de Lorenz et Indice de Gini]
ses:outils_quantitatifs [2019/02/04 16:27]
yam [Courbe de Lorenz et Indice de Gini]
Ligne 39: Ligne 39:
  
 [[:blog:outils_quantitatifs_pourcentages_et_points_de_pourcentage]] [[:blog:outils_quantitatifs_pourcentages_et_points_de_pourcentage]]
- 
- 
  
 ===== La moyenne ===== ===== La moyenne =====
  
-La moyenne est une mesure de tendance centrale. C'est la valeur commune qu'aurait chaque observation de l'échantillon si toutes les observations avaient la même valeur (elle est donc un indicateur synthétique de la distribution d'une variable). La moyenne arithmétique se calcule en faisant le rapport entre la somme des valeurs de l'échantillon et le nombre de valeurs de l'échantillon :+La moyenne est une mesure de tendance centrale. C'est la valeur commune qu'aurait chaque observation de l'échantillon si toutes les observations avaient la même valeur (elle est donc un indicateur synthétique de la distribution d'une variable). La comparaison des moyennes de différents groupes de population fournit une mesure de la disparité. La moyenne arithmétique se calcule en faisant le rapport entre la somme des valeurs de l'échantillon et le nombre de valeurs de l'échantillon :
  
 {{:user:yamina_abdallahi:ses:outils_quantitatifs:formulemoyennearithmetique.png|Formule de la moyenne arithmétique}} {{:user:yamina_abdallahi:ses:outils_quantitatifs:formulemoyennearithmetique.png|Formule de la moyenne arithmétique}}
Ligne 56: Ligne 54:
 La **médiane** est la valeur d'une variable qui partage en deux l'effectif total de la population étudiée. La **médiane** est la valeur d'une variable qui partage en deux l'effectif total de la population étudiée.
  
-**Remarque** Pour déterminer sa valeur, il faut trier les valeurs de la variable par ordre croissant.+**Remarque :** Pour déterminer sa valeur, il faut trier les valeurs de la variable par ordre croissant.
  
 Exemple : nombre de personnes qui perçoivent plus (ou moins) que le revenu disponible médian. Exemple : nombre de personnes qui perçoivent plus (ou moins) que le revenu disponible médian.
Ligne 81: Ligne 79:
  
 L'effectif étant de 15 personnes, la valeur médiane correspond à celle de la 8e personne, c'est-à-dire de Mimi. La médiane est donc de 1 700 euros. L'effectif étant de 15 personnes, la valeur médiane correspond à celle de la 8e personne, c'est-à-dire de Mimi. La médiane est donc de 1 700 euros.
 +
 +**Remarque :** Si l'effectif était de 14 personnes (on enlève Nana, par exemple), donc pair, la médiane se situerai entre Lili et Mimi, on choisirait alors généralement le milieu de l'intervalle entre les deux, c'est-à-dire 1 600.
  
 Concernant la médiale, il faut commencer par déterminer le revenu disponible cumulé. Ici, il figure sur la colonne Total : 30 000 euros. On peut alors facilement calculer la médiale : 30 000 euros/2 = 15 000 euros. Concernant la médiale, il faut commencer par déterminer le revenu disponible cumulé. Ici, il figure sur la colonne Total : 30 000 euros. On peut alors facilement calculer la médiale : 30 000 euros/2 = 15 000 euros.
Ligne 166: Ligne 166:
  
 Louis-André Vallet, « Sur l'origine, les bonnes raisons de l'usage, et la fécondité de l'odds ratio », //Courrier des Statistiques//, n°121-122, décembre 2007. Disponible en ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=2154 Louis-André Vallet, « Sur l'origine, les bonnes raisons de l'usage, et la fécondité de l'odds ratio », //Courrier des Statistiques//, n°121-122, décembre 2007. Disponible en ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=2154
 +
 +===== Le strobiloïde =====
 +
 +  * [[ses:outils_quantitatifs:strobiloide|Le strobiloïde]]
  
 ===== Les quantiles ===== ===== Les quantiles =====
  
-Le principe des quantiles (on parle parfois de « fractiles ») est simple : il s'agit de découper une population en « tranches », selon un principe hiérarchique, de façon à pouvoir comparer les différentes tranches entre elles.+Les quantiles sont des indicateurs de la **dispersion** d'un caractère statistique, c'est-à-dire de l'importance de l'écart entre les valeurs extrêmes de ce caractère((par opposition à un indicateur de la **disparité** qui compare les valeurs centrales d'un caractère dans des groupes de population différents)). Le principe des quantiles (on parle parfois de « fractiles ») est simple : il s'agit de découper une population en « tranches », selon un principe hiérarchique, de façon à pouvoir comparer les différentes tranches entre elles. Autrement dit, il faut classer des individus par ordre croissant de la variable étudiée, puis constituer des groupes ayant le même effectif. À partir de là, il devient possible de calculer des quantiles, c’est-à-dire les valeurs (les seuils) qui séparent deux groupes qui se succèdent (de même que la moyenne de chaque groupe).
  
-Ainsi, pour ne prendre que les plus courants :+Ainsi :
   * les **quartiles** correspondent à un découpage par tranches de 25 %,   * les **quartiles** correspondent à un découpage par tranches de 25 %,
   * les **quintiles** à un découpage par tranches de 20 %,   * les **quintiles** à un découpage par tranches de 20 %,
   * les **déciles** à un découpage par tranches de 10 % (ceux que l'on utilise le plus souvent),   * les **déciles** à un découpage par tranches de 10 % (ceux que l'on utilise le plus souvent),
 +  * les **vingtiles** à un découpage par tranches de 5 % (d'usage encore peu courant),
   * les **centiles** (on trouve parfois abusivement le terme anglais de « percentiles ») à un découpage par tranches de 1 %.   * les **centiles** (on trouve parfois abusivement le terme anglais de « percentiles ») à un découpage par tranches de 1 %.
  
-écarts interquantiles +**Remarque :** en anglais, le terme **permillage** (//permille// signifiant "pour mille", ‰) désigne un découpage par tranches de 0,1 %. Ce terme n'a pas d'équivalent en français. 
-À faire.+ 
 +L'**écart interquantile**  mesure la différence entre deux quantiles différents (et généralement opposés). Il est un indicateur de la dispersion : plus l'écart est élevé, plus la dispersion est forte ; plus l'écart est faible (proche de 0), plus la dispersion est faible. 
 + 
 +Exemples :  
 +  * intervalle interquartile = Q3- Q1. 
 +  * intervalle interdécile = D9 – D1. 
 + 
 +Le **rapport interquantile** désigne le rapport entre deux quantiles différents. Il est un indicateur de la dispersion : plus le rapport est élevé, plus la dispersion est forte ; plus le rapport est faible (proche de 1), plus la dispersion est faible. 
 + 
 +Exemples :  
 +  * rapport interquartile = Q3/Q1. 
 +  * rapport interdécile = D9/D1. C'est celui que l'on utilise le plus souvent.
  
 **Pour aller plus loin :** **Pour aller plus loin :**
Ligne 198: Ligne 214:
 == Document. Courbe de Lorenz == == Document. Courbe de Lorenz ==
  
-<html><fieldset class='yamfs'></html+<WRAP box
-{{:ses:courbelorenz.png|Courbe de Lorenz}}+{{:ses:courbelorenz.png?500|Courbe de Lorenz}}
  
 Clé de lecture : Clé de lecture :
 En abscisse est représentée la part des ménages en pourcentage et, en ordonnée, la part en pourcentage du revenu disponible, du niveau de vie et du patrimoine, par ordre croissant. Ainsi, sur la courbe représentant l'égalité parfaite, on peut lire que 10 % des ménages les moins riches possèdent 10 % de la richesse. Sur celle représentant le revenu disponible, 10 % des ménages les moins riches possèdent 2,7 % du revenu disponible. En abscisse est représentée la part des ménages en pourcentage et, en ordonnée, la part en pourcentage du revenu disponible, du niveau de vie et du patrimoine, par ordre croissant. Ainsi, sur la courbe représentant l'égalité parfaite, on peut lire que 10 % des ménages les moins riches possèdent 10 % de la richesse. Sur celle représentant le revenu disponible, 10 % des ménages les moins riches possèdent 2,7 % du revenu disponible.
-<html></fieldset></html>+</WRAP>
  
 ''Sources des données :''\\ ''Sources des données :''\\
Ligne 212: Ligne 228:
 {{:ses:courbelorenz.ods|Version ods}} {{:ses:courbelorenz.ods|Version ods}}
  
-C'est ici qu'intervient le **coefficient de Gini**. Il va permettre de mesurer précisément l'écart entre la droite de référence et la courbe de Lorenz. Il est compris entre et 1.+C'est ici qu'intervient le **coefficient de Gini**. Il va permettre de mesurer précisément l'écart entre la droite de référence (la droite d'égalité parfaite) et la courbe de Lorenz. 
 + 
 +Le coefficient de Gini est ainsi égal à s/t, 
 +  * avec s, la surface comprise entre la droite d'égalité parfaite et la courbe de Lorenz, 
 +  * et t, le triangle formé par la partie inférieure du graphique (en-dessous de la droite d'égalité parfaite)
  
-Lorsqu'il est tend vers 1, la surface entre la droite de référence et la courbe est étendue. Cela signifie que toute la richesse est en possession d'un faible nombre d'individus (un seul dans le cas extrême). À l'inverse, lorsqu'il tend vers 0, la surface est faible, voire nulle. Cela signifie que la richesse est repartie de façon égalitaire (dans le cas extrême, 1 % de la population possède 1 % de la richesse).+Il est compris entre 0 et 1. Lorsqu'il est tend vers 1, la surface entre la droite de référence et la courbe est étendue. Cela signifie que toute la richesse est en possession d'un faible nombre d'individus (un seul dans le cas extrême). À l'inverse, lorsqu'il tend vers 0, la surface est faible, voire nulle. Cela signifie que la richesse est repartie de façon égalitaire (dans le cas extrême, 1 % de la population possède 1 % de la richesse).
  
 ===== Propension moyenne & marginale ===== ===== Propension moyenne & marginale =====
Ligne 230: Ligne 250:
 Il écrit : Il écrit :
  
-<html><fieldset class='yamfs'></html>+<WRAP box>
 La relation entre le revenu d'une communauté et la somme [...] qu'on peut s'attendre à la voir dépenser pour la consommation dépend d'une de ses caractéristiques psychologiques que nous appellerons //sa propension à consommer//. En d'autres termes, tant que la propension à consommer ne varie pas, la consommation dépend du montant du revenu global, c'est-à-dire du volume de l'emploi N. La relation entre le revenu d'une communauté et la somme [...] qu'on peut s'attendre à la voir dépenser pour la consommation dépend d'une de ses caractéristiques psychologiques que nous appellerons //sa propension à consommer//. En d'autres termes, tant que la propension à consommer ne varie pas, la consommation dépend du montant du revenu global, c'est-à-dire du volume de l'emploi N.
-<html></fieldset></html>+</WRAP>
  
 ''Source : John Maynard Keynes, //Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie//, livre I, chap. III.'' [[http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.kej.the|Version en ligne]] ''Source : John Maynard Keynes, //Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie//, livre I, chap. III.'' [[http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.kej.the|Version en ligne]]
ses/outils_quantitatifs.txt · Dernière modification: 2019/10/12 15:31 de yam