Outils pour utilisateurs

Outils du site


ses:tes:12

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
ses:tes:12 [2020/11/21 09:34]
yam créée
ses:tes:12 [2020/11/21 19:37]
yam
Ligne 7: Ligne 7:
 **Acquis de première :** **externalités**, **pollution**, **biens communs**, **biens collectifs**. **Acquis de première :** **externalités**, **pollution**, **biens communs**, **biens collectifs**.
  
-**Quelques exemples de sujets du bac :** .\\+**Quelques exemples de sujets du bac :**\\
 **Anciens sujets :** **Anciens sujets :**
 **Dissertation :**\\ **Dissertation :**\\
Ligne 25: Ligne 25:
 </WRAP> </WRAP>
  
-==== 2. Les politiques climatiques ====+Pour commencer, rappelons que l'**environnement** correspond à l’ensemble formé par les ressources naturelles et, plus globalement, l’écosystème dans lequel nous vivons. Si l'on se réfère à la « loi relative au renforcement de la protection de l'environnement », dite loi "Barnier", il comprend :\\ 
 +« Les espaces, ressources et milieux naturels, les sites et paysages, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent ». 
 +''Source : Loi n° 95-101 du février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement. Disponible en ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000551804/''
  
-=== 2.1. La nécessité de l'intervention publique ===+ 
 +====== I. Les fondements de l'action publique pour l'environnement ====== 
 + 
 +===== 1. Les acteurs de l'action publique ===== 
 + 
 +==== Les pouvoirs publics ==== 
 + 
 +==== Les partis ==== 
 + 
 +==== Les entreprises ==== 
 + 
 +==== Les experts ==== 
 + 
 +==== ONG & mouvements citoyens ==== 
 + 
 +Les **organisations non gouvernementales** (**ONG**) sont des organisations provenant de la « société civile », c’est-à-dire indépendantes du pouvoir politique, qui cherchent à infléchir (elles agissent comme des « groupes de pression » ou « lobbies ») les politiques conduites par les instances de régulation internationales et les États afin de faire évoluer les modes de régulation, notamment par une meilleurs prise en compte d’objectifs sociaux et environnementaux. 
 +Le rôle croissant des Organisations Non Gouvernementales (ONG) dans la mondialisation se manifeste également par son institutionnalisation. Les ONG telles que Médecins sans Frontières (MSF), Amnesty International, Greenpeace ou encore Human Rights Watch sont d'envergure internationale. Militant souvent contre la voie libérale qu'engage la mondialisation, elles viennent en aide aux populations en difficulté, alertent l'opinion sur les risques et suggèrent souvent des alternatives (en insistant sur une orientation nouvelle de la mondialisation, dite alter-mondialiste). Leur pouvoir est d'autant plus important qu'elles mettent à nu les politiques des États soucieux de leur image. Depuis les années 90, elles deviennent de véritables institutions : elles prennent place dans les organisations internationales comme l'ONU, l'OMC, le Conseil de l'Europe, etc. Désormais, elles sont sollicitées avec intérêt car elles offrent des expertises crédibles et fines du fait de leur implantation sur le terrain. Les ONG se professionnalisent, bénéficient de formations spécifiques dans les universités qui rendent leurs actions encore plus performantes. 
 + 
 +===== 2. Comment l'environnement est-il devenu un problème public ? ===== 
 + 
 + 
 +===== 3. Les questions environnementales entre coopération et conflit ===== 
 + 
 + 
 +===== 4. La mise en œuvre de l'action publique pour l'environnement ===== 
 + 
 + 
 +==== II. Les politiques climatiques ==== 
 + 
 +=== 1. La nécessité de l'intervention publique ===
  
 Tout d'abord, l'environnement dans son ensemble relève souvent des biens communs et/ou des biens collectifs (vu en Première). Tout d'abord, l'environnement dans son ensemble relève souvent des biens communs et/ou des biens collectifs (vu en Première).
ses/tes/12.txt · Dernière modification: 2020/11/21 19:37 de yam