Outils pour utilisateurs

Outils du site


ses:tes

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
ses:tes [2015/09/15 19:32]
yam [2.2 Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?]
ses:tes [2015/09/21 21:47]
yam [Chapitre 1. Sources & limites de la croissance]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Terminale ======+====== Terminale ES ======
  
 Pour réviser le programme de Première, vous pouvez aller consulter les [[http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/Ressources.aspx?PREFIXE=AL7SE11&CLASSE=Premi%C3%A8re%20ES|fiches de cours]] proposées par  l'[[http://www.academie-en-ligne.fr/|Académie en ligne]]. Pour réviser le programme de Première, vous pouvez aller consulter les [[http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/Ressources.aspx?PREFIXE=AL7SE11&CLASSE=Premi%C3%A8re%20ES|fiches de cours]] proposées par  l'[[http://www.academie-en-ligne.fr/|Académie en ligne]].
Ligne 70: Ligne 70:
  
 Commençons par nous intéresser à la mesure de la croissance économique et donc à son principal indicateur, le PIB : Commençons par nous intéresser à la mesure de la croissance économique et donc à son principal indicateur, le PIB :
 +
 +==== 1. Intérêt & limites du PIB ====
  
 ---------------- ----------------
Ligne 75: Ligne 77:
 ---------------- ----------------
  
-Il peut être utile de consulter également les définitions suivantes :+Il peut être utile de consulter également les définitions suivantes (qui correspondent également à des indicateurs de la croissance) :
  
   * [[:blog/definition_valeur_ajoutee_maj|Valeur ajoutée]] (acquis de première)   * [[:blog/definition_valeur_ajoutee_maj|Valeur ajoutée]] (acquis de première)
Ligne 81: Ligne 83:
  
 {{page>ses:dossier_documentaire_croissance#la_mesure_du_pib_sur_longue_periode}} {{page>ses:dossier_documentaire_croissance#la_mesure_du_pib_sur_longue_periode}}
 +
 +{{page>ses:dossier_documentaire_croissance#une_croissance_mesurable}}
 +
 +==== 2. Théorie économique & croissance ====
  
 ---------------- ----------------
Ligne 176: Ligne 182:
 <html></fieldset></html> <html></fieldset></html>
  
-http://yam.dyndns-wiki.com/ses/lexique_de_ses?&#competitivite+{{page>ses:lexique_de_ses#competitivite}}
  
 ==== 2.2 Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ? ==== ==== 2.2 Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ? ====
Ligne 190: Ligne 196:
 <html></fieldset></html> <html></fieldset></html>
  
-http://yam.dyndns-wiki.com/ses/lexique_de_ses?&#union_economique_et_monetaire +{{page>ses:lexique_de_ses#union_economique_et_monetaire}}
  
 ===== 1. Classes, stratification et mobilité sociales ===== ===== 1. Classes, stratification et mobilité sociales =====
Ligne 208: Ligne 213:
 On présentera les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ainsi que leurs prolongements contemporains et on s'interrogera sur leur pertinence pour rendre compte de la dynamique de la structuration sociale. On mettra en évidence la multiplicité des critères de différenciation sociale dans les sociétés post-industrielles (statut professionnel, âge, sexe, style de vie). On présentera les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ainsi que leurs prolongements contemporains et on s'interrogera sur leur pertinence pour rendre compte de la dynamique de la structuration sociale. On mettra en évidence la multiplicité des critères de différenciation sociale dans les sociétés post-industrielles (statut professionnel, âge, sexe, style de vie).
 <html></fieldset></html> <html></fieldset></html>
 +
 +{{page>ses:lexique_de_ses#classes_sociales}}
 +
 +{{page>ses:lexique_de_ses#revenus}}
  
 ==== 1.2 Comment rendre compte de la mobilité sociale ? ==== ==== 1.2 Comment rendre compte de la mobilité sociale ? ====
Ligne 220: Ligne 229:
 Après avoir distingué la mobilité sociale intergénérationnelle d'autres formes de mobilité (géographique, professionnelle), on se posera le problème de sa mesure à partir de l'étude des tables de mobilité sociale dont on soulignera à la fois l'intérêt et les limites. On distinguera la mobilité observée et la fluidité sociale et on mettra en évidence l'existence de flux de mobilité verticale (ascendante et descendante) et horizontale. On étudiera différents déterminants de la mobilité et de la reproduction sociale : l'évolution de la structure socioprofessionnelle, le rôle de l'école et de la famille. Après avoir distingué la mobilité sociale intergénérationnelle d'autres formes de mobilité (géographique, professionnelle), on se posera le problème de sa mesure à partir de l'étude des tables de mobilité sociale dont on soulignera à la fois l'intérêt et les limites. On distinguera la mobilité observée et la fluidité sociale et on mettra en évidence l'existence de flux de mobilité verticale (ascendante et descendante) et horizontale. On étudiera différents déterminants de la mobilité et de la reproduction sociale : l'évolution de la structure socioprofessionnelle, le rôle de l'école et de la famille.
 <html></fieldset></html> <html></fieldset></html>
 +
 +{{page>ses:lexique_de_ses#capital_vu_par_la_sociologie}}
  
 ===== 2. Intégration, conflit, changement social ===== ===== 2. Intégration, conflit, changement social =====
Ligne 246: Ligne 257:
 On montrera que les conflits peuvent être appréhendés à partir de grilles de lecture contrastées : comme pathologie de l'intégration ou comme facteur de cohésion ; comme moteur du changement social ou comme résistance au changement. On s'intéressera plus particulièrement aux mutations des conflits du travail et des conflits sociétaux en mettant en évidence la diversité des acteurs, des enjeux, des formes et des finalités de l'action collective. On montrera que les conflits peuvent être appréhendés à partir de grilles de lecture contrastées : comme pathologie de l'intégration ou comme facteur de cohésion ; comme moteur du changement social ou comme résistance au changement. On s'intéressera plus particulièrement aux mutations des conflits du travail et des conflits sociétaux en mettant en évidence la diversité des acteurs, des enjeux, des formes et des finalités de l'action collective.
 <html></fieldset></html> <html></fieldset></html>
 +
 +{{page>ses:lexique_de_ses#regulation}}
  
 Regards croisés (durée indicative : 40 heures) : Regards croisés (durée indicative : 40 heures) :
Ligne 263: Ligne 276:
 On analysera les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale : fiscalité, redistribution et protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations. On montrera que l'action des pouvoirs publics s'exerce sous contrainte et qu'elle fait l'objet de débats quant à son efficacité : risques de désincitation et d'effets pervers. On analysera les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale : fiscalité, redistribution et protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations. On montrera que l'action des pouvoirs publics s'exerce sous contrainte et qu'elle fait l'objet de débats quant à son efficacité : risques de désincitation et d'effets pervers.
 <html></fieldset></html> <html></fieldset></html>
 +
 +{{page>ses:lexique_de_ses#egaliteinegalite}}
 +
 +{{page>ses:lexique_de_ses#revenus_de_transferts}}
 +
  
 ===== 2. Travail, emploi, chômage ===== ===== 2. Travail, emploi, chômage =====
Ligne 277: Ligne 295:
 En se limitant à une présentation graphique simple et en insistant sur les déterminants de l'offre et de la demande, on expliquera l'analyse néo-classique du fonctionnement du marché du travail. Pour rendre compte de la spécificité de la relation salariale, on montrera l'intérêt de relâcher les hypothèses du modèle de base en introduisant principalement les hypothèses d'hétérogénéité du facteur travail et d'asymétrie d'information. À partir de quelques exemples, on montrera que le taux de salaire dépend également du résultat de négociations salariales et de l'intervention de l'État. En se limitant à une présentation graphique simple et en insistant sur les déterminants de l'offre et de la demande, on expliquera l'analyse néo-classique du fonctionnement du marché du travail. Pour rendre compte de la spécificité de la relation salariale, on montrera l'intérêt de relâcher les hypothèses du modèle de base en introduisant principalement les hypothèses d'hétérogénéité du facteur travail et d'asymétrie d'information. À partir de quelques exemples, on montrera que le taux de salaire dépend également du résultat de négociations salariales et de l'intervention de l'État.
 <html></fieldset></html> <html></fieldset></html>
 +
 +{{page>ses:lexique_de_ses#marches_interneexterne_du_travail}}
 +
  
 ==== 2.2 Quelles politiques pour l'emploi ? ==== ==== 2.2 Quelles politiques pour l'emploi ? ====
Ligne 291: Ligne 312:
 <html></fieldset></html> <html></fieldset></html>
  
 +{{page>ses:lexique_de_ses#salariat}}
 +
 +{{page>ses:lexique_de_ses#chomage}}
  
 +{{page>ses:lexique_de_ses#qualification}}
ses/tes.txt · Dernière modification: 2021/12/26 19:42 de yam