Table des matières

Définition :: Le Produit Intérieur Brut (PIB)

Le PIB sert à mesurer l'activité économique d'un pays. Son taux de variation est le principal indicateur de la croissance économique. Il peut se définir de trois façons différentes : selon l'optique de la production, selon l'optique des dépenses et selon l'optique du revenu.

Le PIB selon l'optique de la production

« Le PIB selon l'optique de la production est la somme des valeurs ajoutées brutes aux prix de base de tous les producteurs résidents plus les impôts moins les subventions sur les produits. »

Source : « Base de données de concepts et définitions (CODED) » d'Eurostat, d'après Nations unies, « Système de comptabilité nationale (SCN) 1993 », § 6.235 à 6.237, Nations unies, New York, 1993.

Cette définition peut s'écrire sous la forme de l'égalité suivante :

PIB = somme des valeurs ajoutées brutes des producteurs résidents + impôts perçus sur les produits - subventions reçues sur les produits.

C'est, le plus souvent, cette première définition que l'on retient.

Le PIB selon l'optique des dépenses

« Le PIB se définit, selon l'optique des dépenses, comme étant égal au total des dépenses finales [consommation finale effective, FBCF, variation des stocks] aux prix d'acquisition (y inclus la valeur franco à bord — f.a.b. — des exportations de biens et de services) moins le total des importations valorisées f.a.b. [franco à bord]. »

Source : « Base de données de concepts et définitions (CODED) » d'Eurostat, d'après Nations unies, « Système de comptabilité nationale (SCN) 1993 », § 6.235, Nations unies, New York, 1993.

Cette définition peut s'écrire :

PIB = dépenses finales de consommation + FBCF (dépenses d'investissement) + variation des stocks + exportations franco à bord - importations franco à bord.

La valeur « franco à bord » correspond à la valeur des biens et services au moment où ils quittent le pays exportateur.

Le PIB selon l'optique du revenu

« Selon l'optique du revenu, le PIB est égal à la rémunération des salariés, plus les impôts, moins les subventions sur la production et les importations, plus le revenu mixte brut, plus l'excédent d'exploitation brut. »

Source : « Base de données de concepts et définitions (CODED) » d'Eurostat, d'après Nations unies, « Système de comptabilité nationale (SCN) 1993 », § 2.222, Nations unies, New York, 1993.

Cette définition peut s'écrire :

PIB = rémunération des salariés + impôts sur la production et les importations - subventions sur la production et les importations + revenu mixte brut + Excédent brut d'exploitation (EBE).

Edit : Cette définition est désormais disponible et mise à jour ici : Lexique de SES