Outils pour utilisateurs

Outils du site


blog:definition_valeur_ajoutee_maj

Définition :: Valeur ajoutée (màj)

La valeur ajoutée correspond au solde du compte de production dans la comptabilité nationale. Elle est égale à la valeur nouvellement créée au cours du processus de production, c'est-à-dire à la valeur de la production qui reste lorsque l'on a pris en compte de certains coûts : lorsque l'on déduit les consommations intermédiaires, on obtient la valeur ajoutée brute ; lorsque l'on déduit les consommations intermédiaires et de capital fixe, on obtient la valeur ajoutée nette.

Valeur ajoutée brute :

« La valeur ajoutée brute correspond à la valeur de la production diminuée de celle de la consommation intermédiaire ; elle mesure la contribution apportée au PIB [Produit Intérieur Brut] par un producteur, une branche d'activité ou un secteur ; la valeur ajoutée brute est la source d'où proviennent les revenus primaires tels que les définit le SCN [Système de comptabilité nationale des Nations Unies], raison pour laquelle elle est reportée dans le compte de distribution primaire du revenu. »

Source : « Base de données de concepts et définitions (CODED) » d'Eurostat, d'après Nations unies, « Système de comptabilité nationale (SCN) 1993 », Nations unies, New York, 1993, § 1.6 [2.172, 6.4, 6.222].

Valeur ajoutée nette :

« La valeur ajoutée nette est définie comme la valeur de la production moins les valeurs de la consommation intermédiaire et de la consommation de capital fixe. »

Source : « Base de données de concepts et définitions (CODED) » d'Eurostat, d'après Nations unies, « Système de comptabilité nationale (SCN) 1993 », Nations unies, New York, 1993, § 6.4, 6.222 [1.6].

Pour retrouver cette définition et bien d'autres :

blog/definition_valeur_ajoutee_maj.txt · Dernière modification: 2011/09/18 16:05 de yam