Outils pour utilisateurs

Outils du site


ses:ea

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ses:ea [2018/08/05 15:52]
yam
ses:ea [2020/03/19 22:33] (Version actuelle)
yam [2.1. Les barrières à l'entrée]
Ligne 1: Ligne 1:
 +~~stoggle_buttons~~
 +
 ====== Économie approfondie ====== ====== Économie approfondie ======
  
Ligne 94: Ligne 96:
  
 <html> <html>
-<embed width="100%" height="600px" src="https://vimeo.com/105116396" /> +<iframe src="https://player.vimeo.com/video/105116396" width="640" height="360" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe></html>
-</html>+
  
-''Source : Gilles Pison, //La transition démographique//, Ined, 2008. Disponible en ligne : http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/videos/la-transition-demographique/ (Vidéo : https://vimeo.com/105116396)''+''Source : Gilles Pison, //La transition démographique//, Ined, 2008. Disponible en ligne : https://vimeo.com/105116396''
  
 L'étude de la transition démographique résulte de la comparaison entre l'évolution du taux de natalité et du taux de mortalité et donc de l'évolution du solde (voir les définitions plus haut). L'étude de la transition démographique résulte de la comparaison entre l'évolution du taux de natalité et du taux de mortalité et donc de l'évolution du solde (voir les définitions plus haut).
Ligne 199: Ligne 200:
  
 Il est ainsi possible de découper le cycle de vie d'un individu en trois phases distinctes : Il est ainsi possible de découper le cycle de vie d'un individu en trois phases distinctes :
-  * //Phase A du graphique// :  +  * //Phase A du graphique// : Durant leur jeunesse, le patrimoine net des individus est négatif. Leur revenu courant est trop faible (études, précarité de l'emploi...) pour leur permettre de répondre à leurs besoins de consommation (première installation, équipement...) et encore moins pour épargner. L'emprunt leur permet alors de consommer davantage que leur revenu courant ne le permet. 
-  * //Phase B du graphique// :  +  * //Phase B du graphique// : Durant la phase d'activité, les revenus des individus sont devenus suffisamment importants pour couvrir leurs besoins de consommation tout en épargnant davantage. Les individus peuvent alors se désendetter -- le patrimoine net redevient positif -- puis augmenter progressivement leur patrimoine net pour préparer leur retraite. 
-  * //Phase C du graphique// : +  * //Phase C du graphique// : Avec l'arrivée de la retraite, la source principale de revenu des individus, le travail, disparaît. Les individus vont alors connaître une « désépargne » dans la mesure où ils « piochent dans leurs économies » afin de consommer davantage que ne le permet leur revenu courant. Le patrimoine net des individus diminue donc.
  
 **Pour aller (beaucoup) plus loin :**\\ **Pour aller (beaucoup) plus loin :**\\
Ligne 438: Ligne 439:
 Il faut ici remarquer, que si cette barrière stratégique est en quelque sorte renforcée par la règlementation, dans la mesure où, en protégeant les droits de propriété intellectuelle (brevets, droits d'auteur, marques...), les pouvoirs publics confortent la barrière stratégique ainsi constituée, c'est bien l'innovation qui est à l'origine de la barrière. Pour le dire autrement, si l'entreprise est incitée à déposer le maximum de brevets pour protéger ses innovations, c'est bien elle qui développe volontairement une stratégie d'innovation. Il faut ici remarquer, que si cette barrière stratégique est en quelque sorte renforcée par la règlementation, dans la mesure où, en protégeant les droits de propriété intellectuelle (brevets, droits d'auteur, marques...), les pouvoirs publics confortent la barrière stratégique ainsi constituée, c'est bien l'innovation qui est à l'origine de la barrière. Pour le dire autrement, si l'entreprise est incitée à déposer le maximum de brevets pour protéger ses innovations, c'est bien elle qui développe volontairement une stratégie d'innovation.
  
-On peut trouver, bien sûr, d'autres stratégies encore telles que la recherche d'une concentration toujours plus grande en rachetant les concurrents, les cartes de fidélité qui relèvent à la fois de la différenciation mais aussi de la discrimination par les prix (voir pus bas), etc.+On peut trouver, bien sûr, d'autres stratégies encore telles que la recherche d'une concentration toujours plus grande en rachetant les concurrents, les cartes de fidélité qui relèvent à la fois de la différenciation mais aussi de la discrimination par les prix (voir plus bas), etc.
  
 ==== 2.2. Le monopole discriminant ==== ==== 2.2. Le monopole discriminant ====
ses/ea.1533484346.txt.gz · Dernière modification: 2018/08/05 15:52 de yam