Outils pour utilisateurs

Outils du site


ses:lexique_de_ses

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
ses:lexique_de_ses [2020/10/28 23:44]
yam [Facteurs de production]
ses:lexique_de_ses [2021/12/26 13:41]
yam [Fonctions de la monnaie]
Ligne 41: Ligne 41:
 L'**asymétrie d'information** correspond à une situation dans laquelle un agent économique détient davantage d'information que les autres et peut en tirer profit dans le cadre d'un échange. Dans l'analyse néoclassique du marché, l'asymétrie d'information est l'une des principales défaillances de marché. L'**asymétrie d'information** correspond à une situation dans laquelle un agent économique détient davantage d'information que les autres et peut en tirer profit dans le cadre d'un échange. Dans l'analyse néoclassique du marché, l'asymétrie d'information est l'une des principales défaillances de marché.
  
-===== Autofinancement ===== 
- 
-(Programme 1ES 2010, Notions) 
- 
-L'**autofinancement** est l'utilisation par un agent économique de ses ressources propres pour consommer ou investir.\\ 
-Taux d'autofinancement de la nation = épargne brute/FBCF x 100. 
  
 ===== Balance des paiements ===== ===== Balance des paiements =====
Ligne 849: Ligne 843:
 Voir [[ses:lexique_de_ses#facteurs_de_production|Facteurs de production]] et [[ses:lexique_de_ses#travail|Travail]]. Voir [[ses:lexique_de_ses#facteurs_de_production|Facteurs de production]] et [[ses:lexique_de_ses#travail|Travail]].
  
 +===== Financement de l'économie =====
 +
 +Le **financement de l'économie** comprend l'ensemble des ressources monétaires permettant le fonctionnement et le développement de l'activité économique. Ces ressources sont fournies par les agents économiques disposant d'une capacité de financement à ceux qui ont un besoin de financement.
 +
 +==== Besoins de financement ====
 +
 +Un agent économique a un **besoin de financement** lorsque son investissement est supérieur à son épargne brute. Il a alors recours à un financement externe.
 +
 +==== Capacité de financement ====
 +
 +Un agent économique a une **capacité de financement** lorsque son investissement est inférieur à son épargne brute. Il peut alors mettre une partie de son épargne à la disposition des agents qui ont un besoin de financement. S'il a une capacité de financement, il peut également autofinancer ses investissements.
 +
 +===== Autofinancement =====
 +
 +L'**autofinancement** est l'utilisation par un agent économique de ses ressources propres pour consommer ou investir.\\
 +Taux d'autofinancement de la nation = épargne brute/FBCF x 100.
 ===== Fluctuations économiques/Cycles économiques ===== ===== Fluctuations économiques/Cycles économiques =====
  
Ligne 1224: Ligne 1234:
  
 ==== Fonctions de la monnaie ==== ==== Fonctions de la monnaie ====
- 
-(Programme 1ES 2010, Notions) 
  
 === Fonctions économiques de la monnaie === === Fonctions économiques de la monnaie ===
Ligne 1234: Ligne 1242:
   * La monnaie peut servir également de **réserve de valeur** : cela signifie qu'elle permet de conserver la valeur dans le temps et l'espace, donc de reporter les échanges. John Maynard Keynes dit, en 1936 : « L'importance de la monnaie découle essentiellement du fait qu'elle constitue un lien entre le présent et l'avenir ». Autrement dit, c'est parce qu'elle est durable qu'elle permet de conserver la valeur. Elle permet, par conséquent, l'épargne.   * La monnaie peut servir également de **réserve de valeur** : cela signifie qu'elle permet de conserver la valeur dans le temps et l'espace, donc de reporter les échanges. John Maynard Keynes dit, en 1936 : « L'importance de la monnaie découle essentiellement du fait qu'elle constitue un lien entre le présent et l'avenir ». Autrement dit, c'est parce qu'elle est durable qu'elle permet de conserver la valeur. Elle permet, par conséquent, l'épargne.
   * La monnaie est un **moyen de paiement** (ou un intermédiaire dans les échanges) : cela signifie qu'en échange de la monnaie, il est possible d'acquérir des biens et des services d'une valeur équivalente. Cela signifie également qu'elle est un moyen d'éteindre une dette. Cela n'est possible que si elle bénéficie de la confiance des agents économiques, ce qui implique qu'elle soit acceptée partout au sein du territoire où elle a cours, pour l'ensemble des échanges et ce quelque soit la période considérée.   * La monnaie est un **moyen de paiement** (ou un intermédiaire dans les échanges) : cela signifie qu'en échange de la monnaie, il est possible d'acquérir des biens et des services d'une valeur équivalente. Cela signifie également qu'elle est un moyen d'éteindre une dette. Cela n'est possible que si elle bénéficie de la confiance des agents économiques, ce qui implique qu'elle soit acceptée partout au sein du territoire où elle a cours, pour l'ensemble des échanges et ce quelque soit la période considérée.
 +
 +==== Formes de la monnaie ====
 +
 +  * La monnaie **divisionnaire** (ou métallique) est constituée des pièces de monnaie. Parce qu'elle « divise », elle permet de mesurer n'importe quel montant, y compris ceux qui sont inférieurs à l'unité (grâce aux centimes). Exemple : payer une somme de 17,42 euros n'est possible qu'en ajoutant des pièces aux différentes combinaisons de billets possibles (hors monnaie scripturale, bien sûr).
 +  *  La monnaie **fiduciaire** (ou papier), du latin //fiducia// (confiance), est constituée des billets. Sa valeur faciale est indépendante – et généralement supérieure – à sa valeur intrinsèque. Cela n'est possible que parce que sa valeur repose sur la confiance. Au sens large, la monnaie fiduciaire inclut la monnaie divisionnaire.
 +  * La monnaie **scripturale** est le résultat d'un « jeu d'écriture » sur des comptes à vue bancaires ou postaux (CCP). Elle n'existe donc que parce qu'elle est inscrite par les institutions financières sur les comptes des agents économiques. Elle peut, par la suite, être utilisée à l'aide des différents supports fournis par ces institutions.
 +Les supports de la monnaie « scripturale » :
 +  * La carte de paiement,
 +  * Le chèque,
 +  * Le virement,
 +  * Le prélèvement, dont le TIP (Titre Interbancaire de Paiement) et le télérèglement,
 +  * Le porte-monnaie électronique,
 +  * Les effets de commerce, //ie//. lettres de change et billets à ordre.
 +
 +==== Dématérialisation de la monnaie ====
 +
 +La **dématérialisation** est un processus par lequel la monnaie devient indépendante de son support matériel. Autrement dit, elle devient immatérielle. 
  
 ===== Monopole ===== ===== Monopole =====
Ligne 1336: Ligne 1361:
 ==== Population totale, population active & population inactive ==== ==== Population totale, population active & population inactive ====
  
-La **population totale** (de la Franceest séparée par l'Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) en deux parties : la population active et la population inactive. Autrement dit :\\ +La **population totale** peut être répartie entre la population en âge de travailler, en mesure de se positionner sur le marché du travail et généralement située entre 15 et 64 ans, et le reste de la population. 
-Population totale = population active + population inactive.+ 
 +La **population en âge de travailler** de la France est séparée par l'Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) en deux parties : la population active et la population inactive. Autrement dit :\\ 
 +Population totale en âge de travailler = population active + population inactive.
  
 Définissons-les :\\ Définissons-les :\\
Ligne 1351: Ligne 1378:
  
 Il faut donc retenir trois choses :\\ Il faut donc retenir trois choses :\\
---- Population active et population inactive réunies constituent la population totale d'un pays.\\+--- Population active et population inactive réunies constituent la population totale en âge de travailler d'un pays.\\
 --- Ce qui sépare la population inactive de la population active, c'est le fait que l'activité soit professionnelle (elle participe à la production d'un pays) ou non (activité domestique, bénévole, etc.) et rémunérée (salaires, primes, etc.).\\ --- Ce qui sépare la population inactive de la population active, c'est le fait que l'activité soit professionnelle (elle participe à la production d'un pays) ou non (activité domestique, bénévole, etc.) et rémunérée (salaires, primes, etc.).\\
 --- Ce qui sépare la population active occupée des chômeurs, c'est le fait d'avoir un emploi ou non. --- Ce qui sépare la population active occupée des chômeurs, c'est le fait d'avoir un emploi ou non.
Ligne 1784: Ligne 1811:
  
 Les **aides familiaux** sont des personnes qui aident un membre de leur famille qui travaille à son compte (exploitant agricole, artisan commerçant, industriel, profession libérale) sans être salariées (elles partagent leurs honoraires ou profits). Les **aides familiaux** sont des personnes qui aident un membre de leur famille qui travaille à son compte (exploitant agricole, artisan commerçant, industriel, profession libérale) sans être salariées (elles partagent leurs honoraires ou profits).
 +
 +===== Science(s) politique(s) =====
 +
 +Les **Sciences politiques** (ou la Science politique) étudient les faits sociaux en rapport avec le pouvoir et l'État ainsi que les différentes règles élaborées pour organiser la vie en collectivité.\\
 +Elles vont ainsi s'intéresser :
 +  * aux règles formelles (lois et règlements) mais aussi aux règles informelles (politesse, et savoir faire / vivre, //etc//.)
 +  * aux régimes politiques (démocraties, totalitarismes)
 +  * aux différentes formes de gouvernement (régimes parlementaires, présidentiels ou semi-présidentiels)
 +  * au pouvoir (médias, politiques, organisations)
 +
 +Bref, elles vont s'intéresser à tout ce qui constitue ce qu'on appelle le « contrat social ».
  
 ===== Secteur ===== ===== Secteur =====
ses/lexique_de_ses.txt · Dernière modification: 2022/01/01 16:10 de yam