Outils pour utilisateurs

Outils du site


ses:lexique_de_ses

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
ses:lexique_de_ses [2021/12/26 12:52]
yam [Autofinancement]
ses:lexique_de_ses [2021/12/26 13:41]
yam [Fonctions de la monnaie]
Ligne 855: Ligne 855:
 Un agent économique a une **capacité de financement** lorsque son investissement est inférieur à son épargne brute. Il peut alors mettre une partie de son épargne à la disposition des agents qui ont un besoin de financement. S'il a une capacité de financement, il peut également autofinancer ses investissements. Un agent économique a une **capacité de financement** lorsque son investissement est inférieur à son épargne brute. Il peut alors mettre une partie de son épargne à la disposition des agents qui ont un besoin de financement. S'il a une capacité de financement, il peut également autofinancer ses investissements.
  
 +===== Autofinancement =====
  
 +L'**autofinancement** est l'utilisation par un agent économique de ses ressources propres pour consommer ou investir.\\
 +Taux d'autofinancement de la nation = épargne brute/FBCF x 100.
 ===== Fluctuations économiques/Cycles économiques ===== ===== Fluctuations économiques/Cycles économiques =====
  
Ligne 1231: Ligne 1234:
  
 ==== Fonctions de la monnaie ==== ==== Fonctions de la monnaie ====
- 
-(Programme 1ES 2010, Notions) 
  
 === Fonctions économiques de la monnaie === === Fonctions économiques de la monnaie ===
Ligne 1241: Ligne 1242:
   * La monnaie peut servir également de **réserve de valeur** : cela signifie qu'elle permet de conserver la valeur dans le temps et l'espace, donc de reporter les échanges. John Maynard Keynes dit, en 1936 : « L'importance de la monnaie découle essentiellement du fait qu'elle constitue un lien entre le présent et l'avenir ». Autrement dit, c'est parce qu'elle est durable qu'elle permet de conserver la valeur. Elle permet, par conséquent, l'épargne.   * La monnaie peut servir également de **réserve de valeur** : cela signifie qu'elle permet de conserver la valeur dans le temps et l'espace, donc de reporter les échanges. John Maynard Keynes dit, en 1936 : « L'importance de la monnaie découle essentiellement du fait qu'elle constitue un lien entre le présent et l'avenir ». Autrement dit, c'est parce qu'elle est durable qu'elle permet de conserver la valeur. Elle permet, par conséquent, l'épargne.
   * La monnaie est un **moyen de paiement** (ou un intermédiaire dans les échanges) : cela signifie qu'en échange de la monnaie, il est possible d'acquérir des biens et des services d'une valeur équivalente. Cela signifie également qu'elle est un moyen d'éteindre une dette. Cela n'est possible que si elle bénéficie de la confiance des agents économiques, ce qui implique qu'elle soit acceptée partout au sein du territoire où elle a cours, pour l'ensemble des échanges et ce quelque soit la période considérée.   * La monnaie est un **moyen de paiement** (ou un intermédiaire dans les échanges) : cela signifie qu'en échange de la monnaie, il est possible d'acquérir des biens et des services d'une valeur équivalente. Cela signifie également qu'elle est un moyen d'éteindre une dette. Cela n'est possible que si elle bénéficie de la confiance des agents économiques, ce qui implique qu'elle soit acceptée partout au sein du territoire où elle a cours, pour l'ensemble des échanges et ce quelque soit la période considérée.
 +
 +==== Formes de la monnaie ====
 +
 +  * La monnaie **divisionnaire** (ou métallique) est constituée des pièces de monnaie. Parce qu'elle « divise », elle permet de mesurer n'importe quel montant, y compris ceux qui sont inférieurs à l'unité (grâce aux centimes). Exemple : payer une somme de 17,42 euros n'est possible qu'en ajoutant des pièces aux différentes combinaisons de billets possibles (hors monnaie scripturale, bien sûr).
 +  *  La monnaie **fiduciaire** (ou papier), du latin //fiducia// (confiance), est constituée des billets. Sa valeur faciale est indépendante – et généralement supérieure – à sa valeur intrinsèque. Cela n'est possible que parce que sa valeur repose sur la confiance. Au sens large, la monnaie fiduciaire inclut la monnaie divisionnaire.
 +  * La monnaie **scripturale** est le résultat d'un « jeu d'écriture » sur des comptes à vue bancaires ou postaux (CCP). Elle n'existe donc que parce qu'elle est inscrite par les institutions financières sur les comptes des agents économiques. Elle peut, par la suite, être utilisée à l'aide des différents supports fournis par ces institutions.
 +Les supports de la monnaie « scripturale » :
 +  * La carte de paiement,
 +  * Le chèque,
 +  * Le virement,
 +  * Le prélèvement, dont le TIP (Titre Interbancaire de Paiement) et le télérèglement,
 +  * Le porte-monnaie électronique,
 +  * Les effets de commerce, //ie//. lettres de change et billets à ordre.
 +
 +==== Dématérialisation de la monnaie ====
 +
 +La **dématérialisation** est un processus par lequel la monnaie devient indépendante de son support matériel. Autrement dit, elle devient immatérielle. 
  
 ===== Monopole ===== ===== Monopole =====
ses/lexique_de_ses.txt · Dernière modification: 2022/01/01 16:10 de yam