Outils pour utilisateurs

Outils du site


ses:outils_quantitatifs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
ses:outils_quantitatifs [2015/11/22 15:47]
yam [Les quantiles]
ses:outils_quantitatifs [2016/01/31 22:45]
127.0.0.1 modification externe
Ligne 169: Ligne 169:
 Louis-André Vallet, « Sur l'origine, les bonnes raisons de l'usage, et la fécondité de l'odds ratio », //Courrier des Statistiques//, n°121-122, décembre 2007. Disponible en ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=2154 Louis-André Vallet, « Sur l'origine, les bonnes raisons de l'usage, et la fécondité de l'odds ratio », //Courrier des Statistiques//, n°121-122, décembre 2007. Disponible en ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=2154
  
 +===== Le strobiloïde =====
 +
 +  * [[ses:outils_quantitatifs:strobiloide|Le strobiloïde]]
 ===== Les quantiles ===== ===== Les quantiles =====
  
Ligne 212: Ligne 215:
 == Document. Courbe de Lorenz == == Document. Courbe de Lorenz ==
  
-<html><fieldset class='yamfs'></html>+<WRAP box>
 {{:ses:courbelorenz.png|Courbe de Lorenz}} {{:ses:courbelorenz.png|Courbe de Lorenz}}
  
 Clé de lecture : Clé de lecture :
 En abscisse est représentée la part des ménages en pourcentage et, en ordonnée, la part en pourcentage du revenu disponible, du niveau de vie et du patrimoine, par ordre croissant. Ainsi, sur la courbe représentant l'égalité parfaite, on peut lire que 10 % des ménages les moins riches possèdent 10 % de la richesse. Sur celle représentant le revenu disponible, 10 % des ménages les moins riches possèdent 2,7 % du revenu disponible. En abscisse est représentée la part des ménages en pourcentage et, en ordonnée, la part en pourcentage du revenu disponible, du niveau de vie et du patrimoine, par ordre croissant. Ainsi, sur la courbe représentant l'égalité parfaite, on peut lire que 10 % des ménages les moins riches possèdent 10 % de la richesse. Sur celle représentant le revenu disponible, 10 % des ménages les moins riches possèdent 2,7 % du revenu disponible.
-<html></fieldset></html>+</WRAP>
  
 ''Sources des données :''\\ ''Sources des données :''\\
Ligne 226: Ligne 229:
 {{:ses:courbelorenz.ods|Version ods}} {{:ses:courbelorenz.ods|Version ods}}
  
-C'est ici qu'intervient le **coefficient de Gini**. Il va permettre de mesurer précisément l'écart entre la droite de référence et la courbe de Lorenz. Il est compris entre et 1.+C'est ici qu'intervient le **coefficient de Gini**. Il va permettre de mesurer précisément l'écart entre la droite de référence (la droite d'égalité parfaite) et la courbe de Lorenz. 
 + 
 +Le coefficient de Gini est ainsi égal à s/t, 
 +  * avec s, la surface comprise entre la droite d'égalité parfaite et la courbe de Lorenz, 
 +  * et t, le triangle formé par la partie inférieure du graphique (en-dessous de la droite d'égalité parfaite)
  
-Lorsqu'il est tend vers 1, la surface entre la droite de référence et la courbe est étendue. Cela signifie que toute la richesse est en possession d'un faible nombre d'individus (un seul dans le cas extrême). À l'inverse, lorsqu'il tend vers 0, la surface est faible, voire nulle. Cela signifie que la richesse est repartie de façon égalitaire (dans le cas extrême, 1 % de la population possède 1 % de la richesse).+Il est compris entre 0 et 1. Lorsqu'il est tend vers 1, la surface entre la droite de référence et la courbe est étendue. Cela signifie que toute la richesse est en possession d'un faible nombre d'individus (un seul dans le cas extrême). À l'inverse, lorsqu'il tend vers 0, la surface est faible, voire nulle. Cela signifie que la richesse est repartie de façon égalitaire (dans le cas extrême, 1 % de la population possède 1 % de la richesse).
  
 ===== Propension moyenne & marginale ===== ===== Propension moyenne & marginale =====
Ligne 244: Ligne 251:
 Il écrit : Il écrit :
  
-<html><fieldset class='yamfs'></html>+<WRAP box>
 La relation entre le revenu d'une communauté et la somme [...] qu'on peut s'attendre à la voir dépenser pour la consommation dépend d'une de ses caractéristiques psychologiques que nous appellerons //sa propension à consommer//. En d'autres termes, tant que la propension à consommer ne varie pas, la consommation dépend du montant du revenu global, c'est-à-dire du volume de l'emploi N. La relation entre le revenu d'une communauté et la somme [...] qu'on peut s'attendre à la voir dépenser pour la consommation dépend d'une de ses caractéristiques psychologiques que nous appellerons //sa propension à consommer//. En d'autres termes, tant que la propension à consommer ne varie pas, la consommation dépend du montant du revenu global, c'est-à-dire du volume de l'emploi N.
-<html></fieldset></html>+</WRAP>
  
 ''Source : John Maynard Keynes, //Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie//, livre I, chap. III.'' [[http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.kej.the|Version en ligne]] ''Source : John Maynard Keynes, //Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie//, livre I, chap. III.'' [[http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.kej.the|Version en ligne]]
ses/outils_quantitatifs.txt · Dernière modification: 2019/10/12 15:31 de yam