Le Revenu National Brut (RNB) sert à mesurer les revenus primaires d'un pays (il se situe donc dans une optique de revenu). À ce titre, il est un indicateur de l'activité économique (le principal indicateur de cette activité étant le PIB). Le RNB est défini comme suit par le Système de comptabilité nationale (SCN) :
“ Le RNB est égal au PIB moins les revenus primaires à payer à des unités non-résidentes, plus les revenus primaires à recevoir des unités non-résidentes. ”
Source : Nations unies, « Système de comptabilité nationale (SCN) 1993 », § 2.181., Nations unies, New York, 1993, traduit par nous.
Ce qui peut s'écrire :
RNB = PIB - revenus primaires à payer au Reste Du Monde (RDM) + revenus primaires à recevoir du RDM.
Toujours selon le SCN :
“ En d'autres termes, le RNB est égal au PIB moins les impôts [bruts] (moins les subventions) sur la production et les importations à payer au reste du monde, moins la rémunération des salariés et les revenus de la propriété à payer au reste du monde, plus les points correspondants à recevoir du reste du monde. ”
Source : Nations unies, « Système de comptabilité nationale (SCN) 1993 », § 2.181., Nations unies, New York, 1993, traduit par nous.
Ce qui peut s'écrire :
RNB = PIB - impôts bruts sur la production et les importations à payer au RDM + subventions sur la production et les importations à recevoir du RDM - rémunération des salariés et les revenus de la propriété à payer au RDM + rémunération des salariés et les revenus de la propriété à recevoir du RDM.
Ou :
RNB = PIB - impôts nets sur la production et les importations à payer au RDM - rémunération des salariés et les revenus de la propriété à payer au RDM + rémunération des salariés et les revenus de la propriété à recevoir du RDM.
Sachant que : impôts bruts à payer - subventions à recevoir = impôts nets à payer.
Enfin, le SCN précise que :
“ En déduisant la consommation de capital fixe du RNB, le revenu national net (RNN) aux prix du marché est obtenu. ”
Source : Nations unies, « Système de comptabilité nationale (SCN) 1993 », § 2.182., Nations unies, New York, 1993, traduit par nous.
Et que :
“ La valeur agrégée des soldes nets [de la consommation de capital fixe] des revenus primaires pour tous les secteurs correspond au revenu national net (RNN). De même, la valeur agrégée des soldes bruts des revenus primaires pour tous les secteurs est définie comme le revenu national brut (RNB). ”
Source : Nations unies, « Système de comptabilité nationale (SCN) 1993 », § 7.16., Nations unies, New York, 1993, traduit par nous.
Cela peut s'écrire :
RNN = RNB - consommation de capital fixe (CCF)
Ce qui est équivalent à :
Somme des soldes bruts des revenus primaires pour tous les secteurs - CCF = Somme des soldes nets des revenus primaires pour tous les secteurs.
La valeur ajoutée correspond au solde du compte de production dans la comptabilité nationale. Elle est égale à la valeur nouvellement créée au cours du processus de production, c'est-à-dire à la valeur de la production qui reste lorsque l'on a pris en compte de certains coûts : lorsque l'on déduit les consommations intermédiaires, on obtient la valeur ajoutée brute ; lorsque l'on déduit les consommations intermédiaires et de capital fixe, on obtient la valeur ajoutée nette.
« La valeur ajoutée brute correspond à la valeur de la production diminuée de celle de la consommation intermédiaire ; elle mesure la contribution apportée au PIB [Produit Intérieur Brut] par un producteur, une branche d'activité ou un secteur ; la valeur ajoutée brute est la source d'où proviennent les revenus primaires tels que les définit le SCN [Système de comptabilité nationale des Nations Unies], raison pour laquelle elle est reportée dans le compte de distribution primaire du revenu. »
Source : « Base de données de concepts et définitions (CODED) » d'Eurostat, d'après Nations unies, « Système de comptabilité nationale (SCN) 1993 », Nations unies, New York, 1993, § 1.6 [2.172, 6.4, 6.222].
« La valeur ajoutée nette est définie comme la valeur de la production moins les valeurs de la consommation intermédiaire et de la consommation de capital fixe. »
Source : « Base de données de concepts et définitions (CODED) » d'Eurostat, d'après Nations unies, « Système de comptabilité nationale (SCN) 1993 », Nations unies, New York, 1993, § 6.4, 6.222 [1.6].
Base de données de concepts et définitions (CODED)
Système de comptabilité nationale (SCN) 1993 des Nations Unies