Dispositif
Les élèves s'organisent en petits groupes (3/4). Le vade-mecum est distribué sous forme de polycopié. Chaque groupe discute de la validité des différentes propositions et présente sa propre contribution. Ces dernières sont ensuite mises en commun et débattues.
Présentation de la séance de méthode
Il est parfois plus facile d'énoncer « ce qu'il ne faut pas faire » que ce qu'il faut faire pour atteindre un objectif. De même, il est souvent plus facile de définir ce qui permet de « rater » cet objectif.
Il en va de même des méthodes de travail scolaire. Expliquer pourquoi il est dans l'intérêt de chacun d'être un élève « sérieux » peut être plus difficile que d'expliquer les avantages d'être un « parfait cancre ». Présenter la méthode de façon classique peut paraître rébarbatif et trop souvent abstrait. Or les élèves s'approprient mieux « ce qui fait sens pour eux ».
C'est pourquoi, plutôt que de présenter une méthode de travail classique, voici une méthode à compléter pour devenir un parfait cancre. L'objectif est d'amener les élèves à discuter les différentes propositions pour remettre en cause leur représentations et les amener à construire eux-mêmes leur méthode de travail.
Le support de la séance :
Vade-mecum du parfait cancre en ligne
1. Un Vade-mecum est un aide-mémoire qui contient les connaissances essentielles sur un sujet donné.