Il s'agit de rendre compte (i. e. synthétiser) de l'ensemble de votre travail de l'année, de présenter votre démarche, les étapes de votre travail… mais aussi de présenter votre production et de faire un bilan global de votre TPE.
Vous devez donc défendre votre TPE tout en ayant le recul et l'objectivité nécessaire, c'est-à-dire expliquer vos difficultés ainsi que les erreurs ou défauts de votre TPE que vous n'avez pu surmonter (ou simplement que vous auriez abordé autrement « si c'était à refaire »).
Vous devez également rendre compte de votre travail en le re-situant dans la démarche d'ensemble de votre groupe de TPE. Autrement dit, vous devez non seulement rendre compte de votre démarche personnelle, mais aussi de celle du / des autres membres du groupe, là aussi en étant capable de tout le recul et l'objectivité nécessaires (notamment, il ne s'agit pas de « régler ses comptes » avec les autres membres du groupe).
Réunissez et relisez l'ensemble de votre travail (feuilles de suivi, documentations collectées, production et supports…).
Au brouillon, notez les éléments que vous souhaitez développer dans votre synthèse en n'oubliant pas les éléments suivants :
Soignez la forme…
… et le fond !
Dernier conseil : Confrontez vos synthèse à celles des autres membres du groupe de façon à voir et/ou à corriger les éventuels oublis, défauts ou manques de clarté voire les divergences flagrantes.