Outils pour utilisateurs

Outils du site


ses:synthese_tpe

Conseils pour rédiger la synthèse personnelle en TPE

Objectifs de la synthèse personnelle

Il s'agit de rendre compte (i. e. synthétiser) de l'ensemble de votre travail de l'année, de présenter votre démarche, les étapes de votre travail… mais aussi de présenter votre production et de faire un bilan global de votre TPE.

Vous devez donc défendre votre TPE tout en ayant le recul et l'objectivité nécessaire, c'est-à-dire expliquer vos difficultés ainsi que les erreurs ou défauts de votre TPE que vous n'avez pu surmonter (ou simplement que vous auriez abordé autrement « si c'était à refaire »).

Vous devez également rendre compte de votre travail en le re-situant dans la démarche d'ensemble de votre groupe de TPE. Autrement dit, vous devez non seulement rendre compte de votre démarche personnelle, mais aussi de celle du / des autres membres du groupe, là aussi en étant capable de tout le recul et l'objectivité nécessaires (notamment, il ne s'agit pas de « régler ses comptes » avec les autres membres du groupe).

Comment faire ?

Avant la rédaction

Réunissez et relisez l'ensemble de votre travail (feuilles de suivi, documentations collectées, production et supports…).

Au brouillon, notez les éléments que vous souhaitez développer dans votre synthèse en n'oubliant pas les éléments suivants :

  • Présentation des principales étapes chronologiques de votre travail.
  • Présentation du travail de groupe.
  • Présentation de votre contribution spécifique.
  • Bilan d'ensemble du TPE.
  • Analyse des aspects « positifs » de votre TPE (connaissances acquises, compétences développées, apports pour l'ensemble de la scolarité…).
  • Analyse des aspects « négatifs » (difficultés rencontrées, méthodes de résolution des problèmes).
  • Améliorations éventuelles proposées pour l'avenir (pour un éventuel futur travail de groupe).

Pendant la rédaction

Soignez la forme…

  1. Justifiez vos paragraphes et évitez les mise en pages « ésotériques » (les polices Times ou Times New Roman en 11 ou 12 points avec un interligne simple sont de loin les plus utilisées ; évitez l'accumulation d'images et de décorations diverses).
  2. Ayez une syntaxe claire, un vocabulaire précis et vérifiez votre « haurtogkrafff » (orthographe !).

… et le fond !

  1. Faites une introduction et une conclusion d'ensemble.
  2. Structurez votre synthèse sous forme de parties / paragraphes bien distincts en faisant attention à faire ressortir la cohérence d'ensemble (exemple : on ne critique pas le résultat de la production avant de l'avoir présentée).
  3. Soulignez les points qui vous paraissent importants à l'aide de détails précis et justifiez toute affirmation par une argumentation rigoureuse.
  4. Rédigez des transitions entre les grandes parties de votre synthèse ; utilisez des « connecteurs logiques ».

Dernier conseil : Confrontez vos synthèse à celles des autres membres du groupe de façon à voir et/ou à corriger les éventuels oublis, défauts ou manques de clarté voire les divergences flagrantes.

ses/synthese_tpe.txt · Dernière modification: 2009/03/22 14:59 (modification externe)