Outils pour utilisateurs

Outils du site


ses:tpe

Réussir les TPE

Page en travaux.

Les textes officiels concernant les TPE

Bulletin Officiel n°2 du 11 janvier 2001, Organisation des travaux personnels encadrés et questions de responsabilité.

Bulletin officiel n°31 du 1er septembre 2005, Baccalauréat : Épreuves du baccalauréat général.

Bulletin officiel n°26 du 30 juin 2011, Travaux personnels encadrés — Classe de première des séries générales : Mise en œuvre pédagogique des TPE à compter de la rentrée 2011.

Bulletin officiel n°41 du 10 novembre 2005, Travaux personnels encadrés : Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S.

La durée des TPE

Les TPE débutent au début de l'année scolaire de première, à raison de 2 heures par semaine pendant 18 semaines maximum. Ils finissent donc approximativement au mois de février.

Voir Bulletin officiel n°26 du 30 juin 2011.

Les thèmes de TPE

Chaque année, sont définis un nombre restreint de thèmes parmi lesquels les élèves peuvent choisir celui dans lequel ils vont situer leur travail. Certains thèmes sont transversaux, donc communs à l'ensemble des filières du baccalauréat général, d'autres sont spécifiques à la filière ES.
Les thèmes sont renouvelables par tiers tous les deux ans. Autrement dit, tous les deux ans, le thème commun les plus ancien et le thème spécifique le plus ancien disparaissent au profit de nouveaux thèmes.

Pour les années 2015-2016 et 2016-2017, les six thèmes sont les suivants :

Thèmes communs (ES, L, S) :

  • Éthique et responsabilité (rentrée de l’année scolaire 2011-2012)
  • Individuel et collectif (rentrée de l’année scolaire 2013-2014)
  • L'aléatoire, l'insolite, le prévisible (rentrée de l’année scolaire 2015-2016)

Thèmes spécifiques à la filière ES :

  • Crise et progrès (rentrée de l’année scolaire 2011-2012)
  • L'argent (rentrée de l’année scolaire 2013-2014)
  • Les inégalités (rentrée de l’année scolaire 2015-2016)

Ils sont consultables en ligne :

L’argent était l'un des deux thèmes de l'épreuve « questions contemporaines » du concours commun d’entrée des IEP de province en 2010-2011 1).

Le thème de l'argent faisait également partie du Programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques pour l'année 2010-2011 :

  1. Georg Simmel, La Philosophie de l'argent [Partie analytique, 3e chapitre, sections 1 et 2, traduction Sabine Cornille et Philippe Ivernel, Puf Quadrige].
  2. Émile Zola, L'Argent.
  3. Molière, L'Avare.

Source : Bulletin officiel, n°17 du 29 avril 2010.

Enfin, l'argent est l'un des thèmes de l'enseignement de ECJS en terminale : Voir Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011.

Bibliographie pour le thème L'argent :

Ouvrages et articles :

  • Michel Aglietta & André Orléan, La violence de la monnaie, PUF, 1984.

et/ou

  • Michel Aglietta & André Orléan, La monnaie entre violence et confiance, Odile Jacob, 2002.
  • Ernest Borneman, Psychanalyse de l’argent, PUF, 1978.
  • Thomas d'Aquin, Somme de Théologie, tome 3, question 78, éditions du Cerf. Disponible en ligne : http://bibliotheque.editionsducerf.fr/
  • Damien de Blic & Jeanne Lazarus, Sociologie de l’argent, La découverte, 2007.
  • Alain Minc, L’argent fou, Fayard, 1990.
  • Janine Mossuz-Lavau, L'argent et nous, Éditions de la Martinière, 2007.
  • Paul Jorion, L'argent, mode d'emploi, Fayard, 2009.
  • Bernard Perret, Les nouvelles frontières de l’argent, Seuil, 1999.
  • Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, « Ce que ça fait d'être riche », Sciences humaines n°175, Octobre 2006. Disponible en ligne : http://www.scienceshumaines.com/articleprint2.php?lg=fr&id_article=14837
  • Dominique Plihon, La monnaie et ses mécanismes, Repères n°295, La découverte, 2008.
  • Georg Simmel, Philosophie de l’argent, Quadrige, PUF, 2009 (édition originale 1977 ; 1re édition française 1987).
  • Viviana Zelizer, La signification sociale de l’argent, Seuil, 2005.

Numéros spéciaux de revues :

Ouvrages littéraires :

  • Molière, L'Avare, 1668.
  • Émile Zola, L’argent, 1891.
  • Émile Zola, La Curée, 1872.

Choix du thème et du sujet

Les TPE constituent un travail dit pluridisciplinaire, ce qui signifie concrètement que deux disciplines sont mobilisées par les élèves. Les deux disciplines sont généralement choisies d'abord parmi les disciplines “spécifiques” (les SES en filière ES) et plus généralement parmi les disciplines du tronc commun. Par exemple, SES et Lettres, SES et Histoire-Géographie….

Les élèves doivent mobiliser les disciplines choisies de façon équilibrées, il ne peut ainsi s'agir d'un TPE de Lettres saupoudré de quelques notions du cours de SES ou, inversement, d'un TPE de SES dont on aurait fait l'effort de corriger les fautes d'orthographes et de syntaxe !

Mener la recherche documentaire

De nombreuses ressources sont disponibles en ligne, dont ces quelques sites ressources en SES.

De même, il est utile de consulter les nombreuses ressources disponibles dans les bibliothèques publiques ou CDI (Centre de documentation et d'information).

Les dictionnaires : dictionnaires généraux, encyclopédies, dictionnaires spécifiques… ils peuvent être particulièrement utiles pour cerner les termes du sujet choisis mais aussi pour baliser les recherches préliminaires.

Les manuels scolaires : ils ont tendance à être oubliés mais ils peuvent être une source d'informations utiles.

Les ouvrages : il en faut ! Selon les disciplines en jeu, il pourra s'agir d'ouvrages de vulgarisation, d'essais, de romans…

La presse écrite : certaines publications sont bien sûr disponibles entièrement ou partiellement en ligne, mais ce n'est pas le cas de toutes. Par exemple, L'Actu éco est une publication hebdomadaire disponible sur abonnement uniquement.

L'étude du sujet

Constat : montre l'existence du phénomène étudié. Cette étape suppose l'apport de documents statistiques, monographies historiques, etc. (la “preuve”).

Lorsque le sujet porte sur une aire géographique et/ou période historique particulière, il est utile de donner des points de comparaison :

  • autres zones (pays, régions…)
  • évolution historique.

Explication : manifestation du phénomène.

Analyse : causes (raisons), conséquences.

La production

Les formes que peuvent prendre la production sont multiples. Si de prime abord, on pense au dossier documentaire, il est loin d'être la seule forme que l'on puisse donner aux TPE, surtout dans la mesure où il constitue certainement la forme la plus familière, et donc la moins originale, que l'on puisse donner au travail réalisé. En effet, même si la réalisation d'expériences in situ est difficilement envisageable en ES, de nombreuses autres formes de production sont possibles, selon les disciplines engagées.

Dossier documentaire

Si l'on choisit néanmoins le dossier documentaire, il doit répondre à un certain nombre d'exigences :

- Il ne doit pas se réduire à un simple « copier-coller » de documents, agrégés les uns à la suite des autres.

Support de présentation

Panneau

Exemple :

Pour un sujet portant sur la socialisation entre élèves au sein du club de lecture du Lycée Jean Macé, et à partir d'une enquête réalisée par les élèves, réalisation de « graphes » de réseaux, reproduits sur des panneaux et accompagnés d'explications des élèves, citations de sociologues, photos, extraits d'interview sur les lectures des élèves…

Étalage

Exemple :

Pour un sujet portant sur l'expansion de la consommation des produits biologiques, réalisation d'un étalage « commercial » entièrement constitué de produits biologiques, accompagnés de photos réalisées par les élèves.

Exposition

Exemple :

Pour un exposé sur la mode chez les jeunes, réalisation d'une exposition photo présentant des élèves du Lycée Jean Macé dans leur tenue de prédilection et accompagnées de commentaires des élèves photographiés et d'une analyse de leur tenue.

Affiche

Exemple :

Pour un sujet portant sur la représentation des femmes dans la publicité, présentation d'une affiche publicitaire pour un produit fictif entièrement réalisée par les élèves et commentée au cours de l'oral de TPE.

Montage

Il peut s'agir de montages audio, vidéo, photo…

Exemples :

Pour un sujet portant sur l'évolution des goûts musicaux chez les jeunes, réalisation d'un montage audio à partir d'extraits de chansons correspondant à différentes époques et genres musicaux.

Pour un TPE portant sur l'importance de l'architecture dans la littérature, réalisation d'un montage photo de lieux représentés dans les romans réalistes du XIXe siècle.

Maquette

Exemple :

Pour un sujet portant sur la sociologie de la ville de Chicago au début du XXe siècle, réalisation d'une maquette de la ville permettant de visualiser les différents quartiers de la ville, les communautés y résidant en fonction de leur origine sociale et culture, les flux d'entrées et de sorties des habitants…

Écriture et/ou représentation

Écriture et/ou représentation de scénarios, de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, de chansons…

Pour un sujet portant sur les relations filles-garçons, écriture d'une pièce de théâtre, dont les scènes correspondent à différentes situations de la vie quotidienne.

Œuvre artistique

Réalisation de tableaux, sculptures, de bandes dessinées, de mangas…

Programme audiovisuel

Réalisation d'émissions télé, radio…

Parcours

Visites virtuelles ou non (façon parcours touristique).

Site web

Réalisation d'un site web (pages multimédia…)

Liens utiles

1)
Les 6 IEP de province étaient Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Depuis la rentrée de l'année scolaire 2014-2015, s'y ajoute l'IEP de Saint-Germain-en-Laye nouvellement créé. Il y a donc désormais 7 IEP dits de “région” participant au concours commun sur les 10 IEP existants au total (les trois autres étant Bordeaux, Grenoble et Paris).
ses/tpe.txt · Dernière modification: 2016/01/03 20:38 de yam